Pie XII: : Fulgens Corona (1953) : Immaculée Conception et Assomption


Dans son encyclique Fulgens Corona (8 septembre 1953), le pape Pie XII a établi un lien entre les dogmes de l’Immaculée Conception et de l’Assomption.

***

« 20. Désormais, il semble que les fidèles puissent avec de plus en plus de raison tourner leur esprit et leur cœur vers le mystère de l'Immaculée Conception. Car les deux dogmes sont intimement liés en lien étroit. Et maintenant que l'Assomption de la Vierge Marie au Ciel a été promulguée et montrée sous son vrai jour - c'est-à-dire comme le couronnement et le complément du privilège antérieur qui lui a été conféré - émergent plus pleinement et plus clairement la merveilleuse sagesse et l'harmonie de le plan divin, par lequel Dieu veut que la très bénie Vierge Marie soit exempte de toute souillure du péché originel.

21. Et ainsi ces deux privilèges très singuliers, accordés à la Vierge Mère de Dieu, se distinguent dans la lumière la plus splendide comme le début et comme la fin de son voyage terrestre ; car la plus grande glorification possible de son corps vierge est le complément, à la fois approprié et merveilleux, de l'absolue innocence de son âme, qui était exempte de toute souillure ; et de même qu'elle a pris part à la lutte de son Fils unique contre le méchant serpent de l'Enfer, de même elle a participé à son glorieux triomphe sur le péché et ses tristes conséquences. »

***

Pour en savoir plus

-sur l’encyclique Fulgens Corona (8 septembre 1853), dans l’Encyclopédie mariale

-Sur le dogme de l’Immaculée Conception, dans l’Encyclopédie mariale

-sur le dogme de l’Assomption, dans l’Encyclopédie mariale

-Pour lire l'ensemble de l'encyclique Fulgens Corona, en ligne 

L’équipe de MDN.