S. GIOVANNI ROTONDO : S. Maria delle Grazie

S. Giovanni Rotondo : S. Maria delle Grazie

S. Maria delle grazie.

Bien avant que n’arrive Padre Pio di Pietrelcina (saint italien, capucin, 1887-1968, stigmatisé, canonisé en 2002), il y avait déjà une modeste église du XVI° siècle, S. Maria delle grazie.

L'influence de Padre Pio.

Padre Pio attira les foules, il voulait faire aimer Marie et le Rosaire.

Il fit construire une église plus grande, inaugurée en 1959.

Padre Pio réalisa aussi une grande oeuvre : la « Casa sollievo della Sofferenza ». Padre Pio voulut faire un dispensaire pour la population locale, pauvre et isolée. Ce Dispensaire est devenu un hôpital de renommée nationale et internationale !

Bien après la mort de Padre Pio, en 2004 fut inauguré un très vaste sanctuaire.

  • Canonisé, saint Padre Pio est fêté le 23 septembre.

  • A Giovanni Rotondo, fête au sanctuaire : le 2 juillet
  • Etant donné les foules de pèlerins, le sanctuaire a une administration pontificale en plus de l'administration par les Capucins.
  • Site officiel : http://www.conventopadrepio.com

Neuvaine irrésistible au Sacré-Cœur de Jésus.

Voici la prière que saint padre Pio disait tous les jours pour les pèlerins, ou avec eux. Il s’adresse au Christ, à son Sacré Cœur, et il y associe «l’intercession du Cœur Immaculé de Marie, Votre et Notre tendre Mère :


O mon Jésus, vous qui avez dit : « En vérité je vous le dis, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu ! » Voici que je frappe, je cherche, je demande la grâce de… Pater, Ave, Gloria.

Sacré Cœur de Jésus, j’ai confiance en Vous.

O mon Jésus, vous qui avez dit : « En vérité je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, Il vous l’accordera ! » Voici qu’à Votre Père, en Votre nom, je demande la grâce de… Pater, Ave, Gloria.

Sacré Cœur de Jésus, j’ai confiance en Vous.

O mon Jésus, vous qui avez dit : « En vérité je vous le dis, le ciel et la terre passeront mais mes paroles de passeront pas ! » Voici que m’appuyant sur l’infaillibilité de vos saintes paroles, je demande la grâce de… Pater, Ave, Gloria.

Sacré Cœur de Jésus, j’ai confiance en Vous.

Prière : O sacré-Cœur de Jésus, à qui il est impossible de ne pas avoir compassion des malheureux, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs, et accordez-nous la grâce que nous Vous demandons par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie, Votre et Notre tendre Mère.

N.B. Padre Pio aurait eu des apparitions de la Vierge dès l’âge de cinq ans et jusqu’à la fin de sa vie. Mais les sources sont vagues et lacunaires sur ce point et ne permettent d’établir ni la chronologie ni la fréquence de ces apparitions. La correspondance du saint évoque du moins une familiarité avec la Vierge. [1]


[1] Patrick SBALCHIERO, « Padre Pio », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.


F. Breynaert