Stabio : Madonna di Caravaggio (Tessin)


La chapelle de l’Oratorio del Suffragio, qui date du XVIIIès, se trouve à Stabio, dans le canton du Tessin (Suisse).Elle est dédiée à la «Madonna di Caravaggio».

***

La confrérie du suffrage

L’oratoire de Stabio, de style baroque tardif, a été bâti au XVIIIès à côté de l'église paroissiale de Stabio, qui permettait à la Confrérie des «Anime Purganti», fondée en 1748, de se réunir pour ses dévotions propres. Elle fut ensuite dédiée à la «Madonna di Caravaggio». L’édifice a été ensuite agrandi au XIXe siècle avec l'ajout du chœur, puis restauré en 1974.

La Madonna di Caravaggio

La toile de la Madone de Caravage est l’œuvre de Bartolo Chizoleti di Crema et fut donnée à l’église en 1760. Elle représente l’apparition miraculeuse de la Vierge Marie à proximité de Bergamme, en Lombardie, au XVès, événement qui a donné lieu à la construction du sanctuaire de Santa Maria del Fonte (Sainte Marie de la Source, aussi appelé Notre-Dame de Caravaggio), en Italie.

Dans le chœur, la grande statue en bois de la «Madonna di Caravaggio» a été réalisée par le sculpteur Giuseppe Conza di Rovio en 1882.

La Vierge allaitant : une fresque du XVIès

Cet oratoire a conservé une fresque du XVI° siècle qui représente la Vierge qui allaite. Cette scène met l’accent sur l’humanité du Christ, vrai Dieu, mais aussi vrai homme, ces deux natures étant unies sans être confondues. Du point de vue de Marie, l’allaitement doit être perçu dans la continuité de l’enfantement virginal, et d’une certaine manière, son sein transmet quelque chose du Ciel.

Source :

Attilio GALLI, Madre della Chiesa nei cinque continenti, edizioni Segno, 1996.

***

Pour en savoir plus

- sur le sanctuaire de Caravaggio, en Italie, dans l’Encyclopédie mariale

-sur les sanctuaires marials de Suisse, dans l’Encyclopédie mariale

Françoise Breynaert et l’équipe de MDN.