L'appel de Marie à Caravaggio en l'an 1432


Le sanctuaire de Santa Maria del Fonte (Sainte Marie de la Source, aussi appelé Notre-Dame de Caravaggio) a été édifié entre les XVIe et XVIIIe siècles, à proximité de la ville de Bergamme, en Lombardie (Italie). Il est lié à une apparition mariale, survenue au XVès.

***

Une apparition mariale

Le 26 mai 1432, Giovanetta di Pietro Vacchi, fille de paysans, femme simple et pieuse mariée à un homme violent, rapporte avoir vu la Vierge Marie. Elle en témoigne ainsi :

« Brusquement, j’avais devant moi une dame belle et admirable, de haute stature, au visage gracieux, à l’aspect vénérable, vêtue de bleu avec un voile blanc».

La Vierge Marie lui confie ensuite le message suivant :

« Il m’a été concédé de sauver les chrétiens des punitions imminentes et méritées de la Justice Divine, et de venir annoncer la Paix. »

Pour confirmer son apparition, la Vierge Marie laisse l'empreinte de ses pieds à l'endroit où elle a touché le sol et, à cet endroit, une source jaillit.

La promesse de la paix

La Vierge Marie lui demande de prier et dit qu’elle est venue pour la paix : la paix dans sa famille, la paix entre les états et la paix entre les Églises d’Orient et d’Occident.

La prière pour la paix entre les Églises d'Orient et d'Occident semble s’accomplir. En effet, le 6 juillet 1439, le concile de Florence trouva un accord entre Latins et Grecs sur tous les points en discussion (la procession du Saint-Esprit, le terme Filioque du Symbole, le principe de l'eucharistie, les quatre fins de l'homme, la primauté du pape). Malheureusement, la chute de Constantinople en l'an 1452 rendra inopérant cet accord.

La Vierge Marie demande également de construire une chapelle sur le lieu de l’apparition.

La construction d’un sanctuaire

La petite voyante ayant raconté sa vision, la foule y vient et trouve la source. Des malades sont guéris. L’évêque de Crémone se rend alors sur les lieux et confirme l’authenticité de l’apparition. Il appelle les fidèles à se conformer aux demandes de la Vierge et entreprend la construction d’un sanctuaire. L’église a été élevée au rang de basilique mineure par le saint pape Pie X en 1906, et le sanctuaire fut visité en 1992 par le saint pape Jean Paul II.

Dans la crypte, sous l’autel principal, la source jaillie de façon inexpliquée lors de l’apparition coule encore, et les pèlerins fréquentant ce majestueux sanctuaire bergamasque ont donc l’habitude de venir y tirer de l’eau.

À l’intérieur du sanctuaire, on trouve un groupe de statues qui représentent la vision.

Ce culte à la Santa Maria del Fonte est rendu dans de nombreux autres endroits: à Farroupilha, dans l'État brésilien de Rio Grande do Sul, à Tisno en Croatie, en Suisse, à Stabio (Tessin), etc.

Processions et fêtes

On fête Santa Maria del Fonte le 26 mai, jour anniversaire de l’apparition , le 15 août et le 8 septembre.

Sources :

-Domenico MARCUZZI, Santuari mariani d’Italia, edizioni Paoline, Roma 1982, p.61

-Patrick SBALCHIERO., « Caravaggio »,In : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge, Fayard, Paris 2007.

-Paul Christophe, L'Église dans l'histoire des hommes, du XV° siècle à nos jours. Droguet Ardant, Paris 1983, p. 16-17.

***

Pour en savoir plus

-sur le concile de Florence de 1439, dans l’encyclopédie mariale

- Sur l’appel à la paix, dans l’encyclopédie mariale

-sur l’oratoire de Stabio (Suisse) dédié à la Madone de Caravage, dans l’Encyclopédie mariale