L'enfance de Marie

L’enfance de Marie

L'article "Marie et le plan de Dieu (N. Cabasilas)" envisage le plan de la création (la vocation humaine, le sens de l'univers, c'est l'Incarnation), et le plan de la Rédemption (après le péché, l'Incarnation prend une signification rédemptrice).

C'est dans cette double perspective que N. Cabasilas contemple aussi l'enfance de Marie.

Marie a coopéré au Créateur

Marie a reçu la même humanité qu'Adam lors de la création du monde, mais alors que les premiers parents n'ont pas coopéré au Créateur, Marie a coopéré et elle a accompli la plénitude de la nature humaine voulue par Dieu.

En menant la nature humaine à sa plénitude, Marie a permis la réussite du projet créateur dans l'Incarnation du Verbe.

Marie ennoblit l'humanité

N. Cabasilas considère aussi le mystère de la naissance et de l'enfance de Marie dans le contexte du plan de la rédemption de l'humanité pécheresse :

Marie est le fruit parfait qui ennoblit toute l'humanité ;

Elle est une lumière qui rayonne sur l'humanité et en un sens, Marie est déjà source d'un certain salut.

Marie vécut au Temple et dans le Saint des Saints

N. Cabasilas enseigne encore que lorsque Marie vécut au Temple, elle fut introduite dans le Saint des Saints, là où le grand prêtre n'entre qu'une fois par an avec crainte et révérence, et non sans le sang propitiatoire.

Marie y fut introduite et personne ne s'en offusqua, sentant bien qu'elle avait quelque-chose de supérieur et de digne du sanctuaire de Dieu. Là, Marie a vécu, nourrie par un ange et là, elle s'offrit comme victime très pure pour l'humanité. Une victime tellement que son sang sera assumé par Dieu et deviendra le sang de Dieu.


Sources : www.culturamariana.com (en italien).

Pour une vue générale de la théologie de Cabasilas : Yannis STIPERIS, Cabasilas : teologo e mistico bizantino. Lipa Roma 1996 Pour une étude de sa mariologie : E.M. TONIOLO, La mariologia di Nicola Cabasila. Roma.1955. P. NELLAS, Essai sur la Mère de Dieu et l'humanisme théocentrique, in Le messager orthodoxe, n° 51 (1970), p. 4-14 C.N. TSIRPANLIS, The Mariology of Nicholas Cabasilas, in Marian Studies, 30 (1979), p. 89-107 G. LIMOURIS, Les homélies mariales de Nicolas Cabasilas, monument liturgique et théologique, dans La mère de Jésus-Christ et la communion des saints dans la liturgie, conférences saint-Serge, 32e semaine d'Etude liturgiques, Paris 25-28 juin 1985, Rome 1986, p. 149-171. H. M. KÖSTER, Die Mariologie des Nicolaus Kabasilas, in Virgo Liber Verbi, edizioni Marianum 1991, p. 269-280


Synthèse F. Breynaert