Marie au calvaire

Marie au calvaire

Catherine de Sienne (1347-1380), mystique et docteur de l'Eglise nous fait contempler la Passion.

Dans le Verbe, Marie a souffert de corps, de coeur et d'âme

« O Marie, temple de la Trinité !

O Marie porteuse du feu !

Marie qui porte la miséricorde, Marie qui fait germer le fruit.

Marie, tu rachètes la génération humaine, car quand ta chair a souffert dans le Verbe, le monde fut racheté : le Christ acheta avec sa passion et toi avec la douleur du corps et de l'esprit. »[1]

« Le Fils était frappé dans son corps et la Mère semblablement ; parce que la chair du Fils venait d'elle. Il était raisonnable qu'elle en souffrit personnellement parce qu'il avait tiré d'elle sa chair immaculée. »[2]

« O [Christ], amour doux et chéri, ce glaive qui a transpercé ton cœur et ton âme - [glaive de la haine du péché, et de l'amour du Père], fut ce [même] glaive qui transperça le cœur et l'âme de ta Mère. »[3]

Marie a reçu l'amour de notre salut comme un sceau

« Je m'aperçois o feu de charité (Dieu), qu'il y a une autre union entre Marie et le Fils :

Il a [de Marie] la forme de la chair [la nature humaine],

et elle, comme la cire chaude, elle a reçu [de Lui] l'empreinte du désir et de l'amour de notre salut, par le sceau, le Sceau de l'Esprit Saint par lequel s'est incarné ce Verbe éternel divin. »[4]

La bien-aimée Mère est blessée par la soif de notre salut

« La haine [contre le péché] et l'amour [pour le Père et pour notre salut] s'est tellement accrue dans la Mère et dans le doux Fils qui court à la mort par le grand amour qu'il a de nous donner la vie ; la faim et le grand désir d'obéir saintement au Père sont tels qu'il a perdu l'amour de soi, et il court à la croix.

La douce et bien-aimée Mère fait de même ; parce qu'elle perd volontairement l'amour du fils chéri et elle veut se faire escalier [pour que le Fils monte sur la croix] et elle veut qu'il meure. Mais c'est parce qu'elle était blessée par la soif de notre salut. »[5]

Avec beaucoup de feu d'amour

« Ouvrez, ouvrez l'œil de l'intelligence et vous verrez cette abondance du sang du Fils bien-aimé de Dieu ; parce que l'ouverture de son corps nous a manifesté que Dieu nous aime inestimablement et il ne veut rien d'autre que notre bien [...].

Donc très doux frères dans le doux Christ Jésus, soyez-moi des fidèles serviteurs du Christ crucifié et de sa douce épouse : et ainsi vous goûterez et vous connaîtrez la volonté éternelle de Dieu qui ne veut rien d'autre que notre sanctification ; et comme il est dit, il nous le montre par son sang répandu pour nous, avec beaucoup de feu d'amour. »[6]


[1] Orazioni [1-6], O XI, G. CAVALLINI (a cura), S. CATERINA DA SIENA, Le Orazioni, Ed. Cateriniane - Roma 1978, p. 118. traduction F.Breynaert

[2] Lettre 30 [à l'Abbesse du monastère de Marthe de Sienne...], U. MEATTINI [a cura], S. CATERINA DA SIENA, Epistolario, Ediz. Paoline, Torino 1993, p. 1199.

[3] Lettre 30, Epistolario, op. cit., p. 1199

[4] Lettre 30, Epistolario, op. cit. p.1199

[5] Lettre 144, Epistolario, Op. cit., p.l125

[6] Epistolario, L. 253, p.264.


Synthèse F. Breynaert

Bibliographie :

V. ROMANO, OP, Dimensione trinitaria della dottrina mariologica in santa Caterina da Siena In "Marianum 1-2, (2003), 131-206

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Nel Verbo, Maria ha sofferto di corpo, di cuore e di anima

«O Maria, tempio della Trinità !

O Maria portatrice del fuoco!

Maria porgitrice de misericordia, Maria germinatrice del frutto,

Maria [tu sei] ricompratrice dell'umana generazione, perché sostenendo [soffrendo] la carne tua in nel Verbo fu ricomprato il mondo: Cristo comprò con la sua passione e tu col dolore del corpo e della mente.» (1)

«Il Figliuolo era percosso nel corpo, e la Madre similmente ; perché quella carne era di lei. Ragionevole cosa era, che come cosa sua, ella si dolesse, perché egli aveva tratto di [da] lei quella carne immacolata.» (2)

«O dolcissimo e dilettissimo amore, quello coltello che tu avesti nel cuore e nell'anima - [coltello dell'odio (al peccato) e dell'amore del Padre], - fu quello [stesso] coltello che trapassò il cuore e l'anima della Madre [tua].» (3)

Maria ha ricevuto l'amore del nostro saluto come un suggello

« Io m'accorgo o fuoco di carità (Dio), che vi è un'altra unione tra Maria e il Figlio : Egli ha [da Lei] la forma della carne [la natura umana], ed Ella come cera calda ha ricevuta [da Lui] l'impronta del desiderio e dell'amore della nostra salute dal suggello e del Suggello dello Spirito Santo, per mezzo del quale suggello è incarnato questo Verbo eterno divino.» (4)

La carissima Madre è ferita dalla sete della nostra salvezza

« Or è tanto moltiplicato l'odio [al peccato] e l'amore [all'onore del Padre e alla nostra salvezza] nella Madre e nel Figliuolo, che il Figliuolo corre alla morte per lo grande amore ch'egli ha di darci la vita ; e tanta è la fame e il grande desiderio della santa obbedienza del Padre, che egli ha perduto l'amore proprio di sé, e corre alla croce.

Questo medesimo fa quella dolcissima e carissima Madre; perché volontariamente perde l'amore del Figliuolo e si vuole fare scala [perché il Figlio salga sulla croce] e vuole che muoia. Ma non è grande fatto, perché ella era vulnerata dalla sete della nostra salute.» (5)

Con tanto fuoco d'amore.

« Aprite, aprite l'occhio dell'intelletto, e vedrete quella abbondanza del sangue del Figliuolo di Dio; perché l'apertura del corpo suo ci ha fatto manifesto, che Dio ci ama inestimabilmente e non vuole altro che il nostro bene [...] Dunque dolcissimi fratelli in Cristo dolce Gesù, siatemi servi fedeli a Cristo crocifisso e alla dolce sposa sua : e così gusterete e conoscerete la volontà eterna di Dio, la quale non vuole altro che la nostra santificazione; e come detto è, ce la mostra con il sangue sparto per noi, con tanto fuoco d'amore.» (6)


[1] Orazioni [1-6], O XI, G. CAVALLINI (a cura), S. CATERINA DA SIENA, Le Orazioni, Ed. Cateriniane - Roma 1978, p. 118.

[2] Epistolario, L. 30 [all'Abadessa del monastero di santa Marta da Siena...], U. MEATTINI [a cura], S. CATERINA DA SIENA, Epistolario, Ediz. Paoline, Torino 1993. (non è ancora un edizione critica), p. 1199.

[3] Epistolario, L. 30 [Ibid.], p. 1199.

[4] Epistolario, L. 30 [all'Abadessa del Monasterio Di santa Marta da Siena p. 1199

[5] Epistolario, Op. cit., L. 144, p.1125

[6] Epistolario, L. 253, p.264.


Bibiografia :

V. ROMANO, OP, Dimensione trinitaria della dottrina mariologica in santa Caterina da Siena In "Marianum 1-2, (2003), 131-206

Sintesi : Françoise Breynaert