La responsabilité de Marie, Nouvelle Ève

La responsabilité de Marie, Nouvelle Ève (St Justin)

Dieu (le Père) a voulu ramener l'histoire aux origines intactes par le même chemin par lequel l'histoire était tombée dans le péché et la mort. C'est pourquoi Luc 1, 26-38 et Genèse 3,1 -20 sont les deux moments générateurs de l'histoire.

L'homme détruit, Dieu (Trinité) reconstruit ; l'homme pèche, Dieu sauve ; l'homme introduit la mort, Dieu rapporte la vie.

Dieu est plus grand que le péché. Mais unique est la voie qui guide inversement le parcours, unique est l'instrument : la "femme vierge".

« Ève encore vierge et intacte a conçu la parole du serpent et a enfanté la désobéissance et la mort.

Par contre, Marie, la Vierge, en accueillant la foi et la joie quand l'ange Gabriel lui apporta l'annonce heureuse [...] répondit: Qu'il m'advienne selon ta parole.

D'elle est né celui dont nous avons montré que parlent beaucoup d'écritures; au moyen de qui Dieu anéantit le serpent traître et les anges et les hommes qui lui ressemblent, et libère de la mort ceux qui se repentent et croient en lui. »

(Saint Justin, Dial. 100: PG 6, 709-712)

Justin et les premières communautés chrétiennes ont fixé l'attention non seulement sur le fait biologique de la maternité virginale de Marie, mais plus encore sur sa libre réponse de foi et d'obéissance par laquelle elle est devenue mère.

Marie est la Vierge , choisie et voulue par Dieu: celle qui avec sa foi et son obéissance a donné au monde celui qui détruit Satan et la mort, le donneur de la vraie vie.

Cette typologie « Ève-Marie », en mettant en évidence l'impact social et les effets universels de l'adhésion de la Vierge au projet salvateur de Dieu, contribue au développement du culte d'invocation.


A.Gila

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La responsabilità di Maria, Nuova Eva (S. Giustino)

Dio ha voluto ricondurre alle origini intatte la storia per quella stessa via per cui la storia era precipitata nel baratro del peccato e della morte.

Luca 1,26-38 e Genesi 3,1-20 sono i due momenti generatori della storia. L'uomo distrugge, Dio riedifica; l'uomo pecca, Dio salva; l'uomo introduce la morte, Dio riporta la vita. Dio è più grande del peccato. Ma unico è il binario che giuda inversamente il percorso, unico in antitesi lo strumento: la «donna vergine».

"Eva ancor vergine e incorrotta concepì la parola del serpente e partorì disobbedienza e morte. Maria invece, la Vergine, accogliendo fede e gioia quando l'angelo Gabriele le recò il lieto annuncio [...] rispose : 'Mi avvenga secondo la tua parola'. Da lei è nato costui del quale abbiamo mostrato che parlano tante scritture ; per mezzo del quale Dio annienta il serpente ingannatore e gli angeli e uomini a lui somiglianti, e libera da morte coloro che si pentono e credono in lui»

(Giustino, Dial. 100: PG 6, 709-712)

Giustino e le prime comunità cristiane fissarono l'attenzione non solo sul fatto biologico della maternità verginale di Maria, ma più ancora sulla sua libera risposta di fede e di ubbidienza, per cui divenne madre.

Maria è la Vergine santa, da Dio prescelta e chiamata all'esistenza: colei che con la sua fede ed obbedienza ha dato al mondo il distruttore di Satana e della morte, il datore della vera vita[1].


[1] E. TONIOLO, Padri della Chiesa, in NDM, 1046-1048. Cf anche M. MARITANO, La Vergine Madre negli scritti di Giustino martire. Miti pagani e mistero cristiano, in Mariologia nella catechesi dei Padri (età prenicena) (a cura di S. FELICI), Las, Roma 1989, 79-99.


A. Gila

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