1997. Un nouveau dogme? La commission de Czestochowa

Un nouveau dogme? La commission de Czestochowa

La demande de la définition du dogme de Maria Médiatrice, Co-rédemptrice et Avocate, déclaration de la Commission théologique du Congrès de Czestochowa.

Le Saint Siège ayant demandé qu'à ce XIIème Congrès Mariologique International rassemblé à Czestochowa (Pologne) on étudie la possibilité et l'opportunité de la définition des titres mariaux de Médiatrice, Co-rédemptrice et avocate, comme certains cercles le demandent actuellement au Saint Siège, il a semblé opportun de constituer une Commission en choisissant quinze théologiens spécifiquement compétents pour en discuter ensemble et analyser le problème avec une réflexion mûre. Au-delà à leur préparation théologique on a voulu qu'il y ait entre eux une hétérogénéité géographique maximale, afin que leurs consentements éventuels soient particulièrement significatifs. Et on a enrichi ce groupe d'étude en lui joignant, en tant que membres extérieurs, quelques théologiens non catholiques présents au Congrès. On est ainsi parvenu à une double conclusion:

1) Les titres, tels qu'ils sont proposés, se révèlent ambigus, puisqu'ils peuvent être compris de manières très différentes. Il est aussi apparu qu'il ne fallait abandonner la ligne théologique du concile Vatican II qui n'a voulu définir aucun de ces titres : il n'a pas utilisé pas dans son magistère le titre de Co-rédemptrice, et il a fait un usage très sobre des titres de Médiatrice et Avocate (Cf. Lumen gentium 62). En réalité le terme "Co-rédemptrice" n'est pas utilisé dans les documents pontificaux ayant une importance doctrinale, et cela, depuis le pape Pie XII. Et il y a des témoignages sur le fait que ce dernier en ait intentionnellement évité l'usage. En ce qui concerne le titre de médiatrice, on ne devrait pas oublier les événements historiques assez récents: dans les premières décennies de ce siècle, le Saint Siège demanda à trois commissions différentes d'étudier la possibilité d'en donner une définition, or cette étude conduisit le Saint Siège à prendre la décision de laisser de côté le problème.

2.) Même si on attribue aux titres un contenu dont on pourrait accepter l'appartenance au dépôt de la Foi, leur définition, dans la situation actuelle, ne serait cependant pas perspicace théologiquement car les doctrines qui correspondent à ces titres nécessitent encore un autre approfondissement dans une nouvelle perspective trinitaire, ecclésiologique et anthropologique.

Enfin, les théologiens, spécialement les non catholiques, se sont montrés sensibles aux difficultés oecuméniques qu'impliquerait une définition des titres susdits.


La commission était formée de: P. MELADA et S. CECCHIN, président et Secrétaire de la Ponticifia Accademia Mariana Internationale ; C. POZO, S.J (Espagne), I. CALABUIG, O.S.M (Marianum-Rome), J. CASTELANO CERVERA, O.C.D (Teresianum) Rome, F. COURTH, S.A.C (Allemagne), S. DE FIORES, S.M.M (Italie), M-À DELGADO, OSM (Mexique); M. FELICIO DE ROCHA (Portugal), G. GHARIB, melchite (Syrie), R. LAURENTIN (France); J. PACH, O.S.P.P.E (Pologne), A. REBIC (Croatie), J. RIVAIN (France), J. ROTEN, S.M, (U.S.A.); E. TONIOLO, O.S.M (Italie), mons. T. SIUDY (Pologne), A. ZIEGENAUS (Allemagne), R. GREENACRE (anglican - Angleterre), H-C. SCHMIDT-LAUBER (luthérien - Autriche), G. LIMOURIS (Orthodoxe - Constantinople), J. KAWAK (Orthodoxe - Syrie), C. CHARALAMPIDIS, (Orthodoxe - Grèce).

COMMISSION THÉOLOGIQUE DU CONGRÈS DE CZESTOCHOWA, Richiesta della definizione del dogma di Maria Mediatrice, Co-rédemptrice e Avvocata, dichiarazione della Commissione teologica del Congresso di Cz?stochowa, dans "Osservatore Romano", édition quotidienne italienne, 4 juin 1997, p. 10.