1° janvier : Solennité catholique de sainte Marie Mère de Dieu


L’Église catholique fête Marie Mère de Dieu le 1er janvier, premier jour de l’année du calendrier grégorien, depuis que le roi Charles IX l’a décidé, en 1564.L’Église catholique fête également ce jour là la Journée mondiale de la paix le 1er janvier, journée de prière instituée par le pape Paul VI en 1968.

***

L’ancienne fête de la circoncision de Jésus

Dans l’Église latine, on célébrait le 1er janvier était le jour de la liturgie de la circoncision de Jésus. C’est en effet au jour de sa circoncision, selon la Loi de Moïse, que Jésus de Bethléem reçut le Nom de Jésus, le huitième jour après sa naissance. Cette tradition date du IVè siècle. La réforme liturgique consécutive au concile Vatican II a supprimé cette célébration de la Circoncision de Jésus dans le nouveau calendrier.

La Solennité de Marie Mère de Dieu

La fête de Marie Mère de Dieu fut instituée par le pape Pie XI, en 1932, à la date du 11 octobre. La Solennité de Marie Mère de Dieu a été introduite par la réforme liturgique consécutive au concile Vatican II, et fixée au 1er janvier. Cette Solennité a donc remplacé la cérémonie de la circoncision de Jésus. Elle se situe huit jours après la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ. La date de la fête de Marie mère de Dieu a donc été déplacée pour la mettre en relation avec la naissance de Jésus à Noël. L’évangile de la messe est l’arrivée des bergers à la crèche.

Marie, Reine de la Paix

Le titre de « Marie, reine de la paix » a été introduit en 1917 par le pape Benoît XV. Une messe lui est spécialement dédiée.

Benoît XVI a fait au Vatican une célébration de la Solennité de Marie mère de Dieu Reine de la paix.

Les Orthodoxes, pourtant très sensibles à la maternité divine de Marie, ne célèbrent pas la Solennité de Marie Mère de Dieu.

***

Pour en savoir plus

-sur la Messe de la Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu, en ligne 

-sur le message du pape Benoît XVI pour la célébration de la journée mondiale de la paix (1er janvier 2007), en ligne 

-sur Marie Mère de Dieu, dans l'Encyclopédie mariale 

L’équipe de MDN.