Le dogme de l’Assomption au concile Vatican II


 

Le Concile Vatican II , qui a été ouvert le 11 octobre 1962 par le pape Jean XXIII et s’est terminé le 8 décembre 1965 sous le pontificat de Paul VI, a actualisé le dogme de l’Assomption, tel qu’il avait été défini par le pape Pie XII dans la constitution apostolique "Munificentissimus Deus", le 1er novembre 1950.

 

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Actualisation du dogme au concile Vatican II

Vatican II (dans la constitution dogmatique sur l’Église Lumen Gentium) actualise le dogme promulgué par Pie XII en 1950 en ces termes :

« Tout comme dans le ciel où Elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l'Église en son achèvement dans le siècle futur, de même sur cette terre, en attendant la venue du jour du Seigneur (cf. 2P 3,10 ), Elle brille déjà comme un signe d'espérance assurée et de consolation devant le peuple de Dieu en pèlerinage. » (LG 68)

Marie est le commencement de ce que l’Église sera dans sa forme achevée.

L’Assomption de Marie rappelle à l’homme d’aujourd’hui, qui avec le développement de la science et de la technique se désintéresse du monde futur, quel est son véritable horizon, quelle est le bonheur et la gloire qui l’attend au ciel.

L’Assomption de Marie augmente la consolation de ses fils : elle est un signe de leur future glorification, et ils bénéficient continuellement de son aide :

« Son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils dont le pèlerinage n'est pas achevé, ou qui se trouvent engagés dans les périls et les épreuves, jusqu'à ce qu'ils parviennent à la patrie bienheureuse. » (LG 62)

Ce réconfort durera jusqu’au retour du Christ, l’Église aura alors achevé sa tâche.

 

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Pour en savoir plus

 

-sur le dogme de l’Assomption défini par l’Église, dans l’Encyclopédie mariale

-sur la date du dogme de l'Assomption : Toussaint 1950, dans l’Encyclopédie mariale

-sur le dogme de l'Assomption (J. Ratzinger), dans l’Encyclopédie mariale

 

Françoise Breynaert et l’équipe de MDN.