Prière à la Vierge de l'Annonciation de saint Ildefonse de Tolède (606-667)


L’une des œuvres majeures de Saint Ildefonse de Tolède (607-667), écrivain et poète de grande éloquence, est le traité qu’il écrivit pour la défense de la Virginité perpétuelle de la Vierge Marie, intitulé Libellus de virginitate Sanctae Mariae contra tres infideles. Au début de cet ouvrage, il formule une prière à la Vierge Marie, pour recevoir l’Esprit de Son Seigneur.

***

« Ô Notre Dame, ô ma protectrice, Mère de mon Seigneur, servante de ton fils, Mère de ton Créateur, je te prie, je te conjure, je te supplie pour que me soit donné l'Esprit de ton Seigneur, pour que me soit donné l'Esprit de ton fils, pour que je reçoive l'Esprit de mon Rédempteur ; accorde-moi de comprendre tes vraies prérogatives et de parler dignement de tes vrais privilèges et d'aimer tout ce qui est vrai et digne de toi.

Tu as été choisie, élue par Dieu, toute proche de Dieu, obéissante à Dieu, jointe à Dieu; tu fus visitée par l'ange, saluée par l'ange, bénie par l'ange, rendue bienheureuse par les mots de l'ange; tu fus bouleversée par ses paroles, surprise dans ton âme, pleine de stupeur pour son salut, étonnée à l'annonce de son message ».

 

Source :

-Ildefonse de Tolède, Libellus de virginitate Sanctae Mariae contra tres infideles, I, 1 . Cité par

-L. GAMBERO, Testi mariani del primo millennio, III, Città nuova editrice, 1990 p. 648.

***

Pour en savoir plus

-sur st Ildephonse de Tolède, dans l’Encyclopédie mariale 

-sur la Virginité perpétuelle de la Vierge Marie, dans l’Encyclopédie mariale