Le paradoxe de l'Incarnation (Ga 4, 4-5)

Gal 4,4-5 : un paradoxe, une énigme

« 4 Mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sujet de la loi, 5 afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l’adoption filiale. »

(Ga 4,4-5)


Gal 4,4-5 est rédigé selon une structure que A. Vanhoye a esquissé avec le schéma suivant (1) :

a) action divine = l’envoi du Fils.

b) modalité = né d’une femme.

c) modalité = né sujet de la loi.

d) but = libération de la loi.

e) but = attribution de l’adoption filiale.

On observe, en outre, un contraste entre (c) et (d). Le Fils envoyé par Dieu se soumet à la Loi de Mo?se mais il rend libres ceux qui étaient soumis à cette Loi.

La proposition initiale, (a), et la finale (e) sont rapprochées par un thème identique : Dieu envoie son Fils, pour que nous puissions tous obtenir l’adoption filiale.

Un paradoxe

Dans cette catéchèse de saint Paul, fait encore remarquer A.Vanhoye, il y a un paradoxe (un « oxymoron ») : si le Fils s’assujettit à la Loi (c) comment peut-il libérer ceux qui lui sont soumis (d) ?
Et il y a plus : l’humiliation, l’abaissement que le Fils de Dieu accepte en tant qu’il est "né de la femme" (b) peut-il produire pour résultat la glorification, l’exaltation, signifié justement par le don de la filiation divine ? (2)

Le style paradoxal adopté par saint Paul fait comprendre au lecteur qu’il y a dans ses paroles une énigme à élucider. Autrement nous tomberions dans l’absurde. Une question logiquement surgit : n’y aurait-il pas quelque chose d’extraordinaire dans la manière dont le Fils de Dieu naît de la femme ?

Né d'une femme

Le contexte de la lettre aux Galates ne se situe ni pour ni contre la conception virginale du Christ. Le problème est en dehors de la perspective qui intéressait l’apôtre quand il s’adressait aux chrétiens Galates. (3)

A. Vanhoye conclut cependant :

« Nous pouvons simplement - et nous devons reconnaître que la phrase de Ga 4,4 est, à cause du genre adopté, positivement ouverte aux affirmations complémentaires que les évangiles de l’enfance apportent au sujet de la naissance humaine du Fils de Dieu. » (4)


(1) VANHOYE A., La Mère du Fils de Dieu selon Ga4,4, in Marianum 40 (1978), pp.237-247, p.241.

(2) VANHOYE A., op.cit., p. 244-246.

(3) LEGAULT A., Saint Paul a-t-il parlé de la maternité virginale de Marie ? in Sciences Ecclésiastiques 16 (1964), p.481-493.

(4) VANHOYE A., op.cit., p. 247


A.SERRA

Extrait de A.SERRA "Gal 4,4 Una mariologia in germe",

in Theotokos I (1993/2) pp. 7-25, p.16-18