Filippino Lippi, Annonciation (Gimignano vers 1483-1485)


 

Le peintre de l’école de Florence Filippino Lippi (1457 - Florence, 1504) est né au couvent de -Marguerite des amours clandestines du peintre et religieux Fra Filippo Lippi et de son modèle, la nonne Lucrezia Buti. Filippino sera formé par son père avant de rejoindre l'atelier de Botticelli où il entrera en 1472. Il est ensuite au service de Laurent Ier de Médicis (le Magnifique).

 

***

 

L'Annonciation a pour cadre un intérieur de maison italienne, qui donne sur un jardin.

Filippino Lippi. L’ange de l’Annonciation,v.1483. tondo. Filippino Lippi, Public domain, via Wikimedia Commons.

L'ange est agenouillé devant la Vierge Marie, qui elle-même est agenouillée.

Symbolique

À gauche de l'ange, une colonne faite d'une matière très noble et d'une luminosité spéciale. Cette colonne, dont on ne voit ni le bas ni le haut, dénote avec le reste de l'architecture. Elle représente le Christ, lui qui unit le ciel et la terre, étant vrai Dieu et vrai homme.

Au fond de la pièce, derrière la Vierge Marie, une horloge mécanique représente le temps. Le Christ, qui s'incarne maintenant, s'incarne dans le temps. L'évangéliste saint Luc a donné toutes les précisions temporelles pour que sa venue soit datée dans notre histoire humaine.

Le sol est recouvert de grands carreaux ocre-rouge. Leur perspective est différente sur le tondo (cercle) où est l'ange, et sur celui où est Marie, mais ces deux perspectives convergent au centre, là où se trouve le spectateur. De plus, le spectateur se trouve devant une échancrure du sol, une zone rentrante, qui semble inviter le spectateur dans la scène, au tout premier plan.

Malgré ces détails symboliques, c’est seulement d’une manière lointaine que l'œuvre évoque le miracle de l'Incarnation . Le peintre n'a pas en effet le charisme que l’on peut trouver chez d'autres, par exemple Fra Angelico ou Ambrogio Lorenzetti. Son milieu social, mondain, l'éloigne de la pureté des méditations spirituelles.

Source :

-Daniel ARASSE, L'Annonciation italienne, Edition Hazan, Paris 1999, p. 182-186.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur l’Annonciation, dans l’Encyclopédie mariale

www.mariedenazareth.com/index.php

-sur l’Annonciation dans l’art, dans l’Encyclopédie mariale

www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/la-vierge-marie-dans-lart/panorama-artistique-de-la-vie-de-jesus-et-de-la-vierge-marie/lannonciation-dans-lart/

 

 

F. Breynaert et l’équipe de MDN.