Port-Saïd : Sanctuaire de la Reine du monde


 

Le sanctuaire de Notre-Dame-Reine-du-Monde, bâti en 1934 à Port-Saïd, s’élève sur le passage entre trois mers et deux océans.

 

***

 

Le sanctuaire

Le sanctuaire s’élève sur le passage entre trois mers et deux océans. La première pierre a été posée le 11 février 1934 et la bénédiction du sanctuaire achevé a été donnée le 11 février 1937. (Le 11 février est la fête de Notre Dame de Lourdes).

Le sanctuaire contient une statue de l’Immaculée selon la vision de Catherine Labourée en 1830 : la Vierge dans l’acte d’offrir le globe terrestre à Jésus.

Le diocèse a reçu d’ajouter aux litanies « reine du monde, prie pour nous ».

Actuellement, le sanctuaire est comme un phare pour trois continents, et il offre aux nombreux voyageurs de toutes les races, un véritable oasis de repos et de prière.

Source:

Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p.666.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur les sanctuaires marials d'Égyptedans l’Encyclopédie mariale

-sur Marie Reine, dans l’Encyclopédie mariale

-Sur Marie Reine de l’Univers (st Jean-Paul II), dans l’Encyclopédie mariale

 

***

Organisation de la section

 

Nous présentons d’abord dans cette section le papyrus qui contient la prière à la Vierge Marie Sub tuum praesidiumdatant du IIIès, ; puis les évêques, patriarches d’Alexandrie, Pères et Docteurs de l’Église saint Athanase et saint Cyrille , qui ont beaucoup œuvré pour la reconnaissance de la Vierge Marie comme Mère de Dieu, ‘Theotokos’ ; la façon dont l’Église copte vénère la Vierge Marie. L’étude se poursuit par la présentation des lieux marials, en lesquels s’effectuent des pèlerinages : l’église d’Al-Garnous ;  l’ancien monastère d’Al-Maghti ; le monastère d’ Al-Mouharraq, connu aussi sou le nom de « monastère de la Vierge »; Le monastère de sainte Damienne (Deir Sitt Dimyânah) , actuellement le plus important couvent de moniales de l’Église copte orthodoxe ; Le monastère copte orthodoxe de la Vierge à Durunka (Deir Durunka ) ; l’église de Gabal al-Tayr (Deir Gabal al-Tayr) ; et de nombreux lieux saints du Caire : l’église  Abû Sargah construite sur le lieu de la grotte où la Sainte Famille se serait abritée pendant son exil L’église de Matarieh ,également construite sur un lieu de souvenir de la fuite de la Sainte Famille en Égypte ; la grotte de Mokattam, appelée ‘ Lourdes du désert’; L’église du quartier de Musky, abritant une icône miraculeuse , « la Mère de la divine grâce » ; l'église sainte-Damienne de Shoubra, où eurent lieu des apparitions, qui n'ont pas reçu la même reconnaissance ecclésiale que celles, fameuses, de Zeitoun  ; enfin, le Sanctuaire de la Reine du monde de Port-Said.