Marie et la Passion (St François d’A.)

Marie et la Passion (St François d’A.)

« D'où part le chemin de François vers le Christ ? Il part du regard de Jésus sur la croix.

Se laisser regarder par Lui au moment où il donne sa vie pour nous et nous attire à Lui.

François a fait cette expérience particulièrement dans la petite église de saint Damien, durant sa prière devant le crucifix, que moi aussi je pourrai vénérer aujourd'hui. Sur ce crucifix Jésus n'apparaît pas mort, mais vivant ! Le sang coule des blessures de ses mains, de ses pieds et de son côté, mais ce sang exprime la vie. Jésus n'a pas les yeux fermés, mais ouverts, grand ouverts : un regard qui parle au cœur. Et le Crucifié ne nous parle ni de défaite, ni d'échec ; paradoxalement, il nous parle d'une mort qui est vie, qui enfante la vie, parce qu'elle nous parle d'amour, parce que c'est l'Amour de Dieu incarné, et l'Amour ne meurt pas, au contraire, il triomphe du mal et de la mort.

Celui qui se laisse regarder par Jésus crucifié est re-créé, il devient une "nouvelle créature" »[1].

Saint François d'Assise, dans sa première règle, remercie pour le don de la rédemption :

« Et nous te rendons grâces, parce que, de même que tu nous as créés par ton Fils, de même, par le saint amour dont tu nous as aimés, tu l'as fait naître, vrai Dieu et vrai homme, de la glorieuse, toujours vierge et très bienheureuse Marie, et par sa croix et son sang et sa mort, tu as voulu nous racheter, nous les captifs. »[2]

Sur le crucifix de saint Damien, - ce crucifix qui marqua de façon radicale la vocation de saint François -, aux côtés du Christ, il y a sa mère.

Quand saint François médite les douleurs du Christ, il n'oublie pas la présence de Marie ; ainsi, dans l'office de la passion, revient entre chaque psaume, l'antienne mariale « Sancta Maria Virgo ».

Au côté du Christ, il y a une femme, la première qui l'ait suivi sur la voie humble et pauvre où la seule richesse est la fidélité au saint Évangile pour pouvoir devenir "frères, sœurs et mères" du Seigneur de la gloire. [3]


[1] Pape François, Homélie du 04.10.2013 à Assise

[2] Saint François d'Assise, Première règle 26, 3. dans Ecrits, Sources chrétiennes 285, Cerf, Paris 1981, p.171

[3] Extraits de : S. CECCHIN, Maria Signora Santa e Immacolata nel pensiero francescano, PAMI, città del Vaticano, 2001, p. 58-59

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La passione, con san Francesco d’Assisi

« Da dove parte il cammino di Francesco verso Cristo? Parte dallo sguardo di Gesù sulla croce. Lasciarsi guardare da Lui nel momento in cui dona la vita per noi e ci attira a Lui. Francesco ha fatto questa esperienza in modo particolare nella chiesetta di san Damiano, pregando davanti al crocifisso, che anch'io oggi potrò venerare. In quel crocifisso Gesù non appare morto, ma vivo! Il sangue scende dalle ferite delle mani, dei piedi e del costato, ma quel sangue esprime vita. Gesù non ha gli occhi chiusi, ma aperti, spalancati: uno sguardo che parla al cuore. E il Crocifisso non ci parla di sconfitta, di fallimento; paradossalmente ci parla di una morte che è vita, che genera vita, perché ci parla di amore, perché è l'Amore di Dio incarnato, e l'Amore non muore, anzi, sconfigge il male e la morte. Chi si lascia guardare da Gesù crocifisso viene ri-creato, diventa una "nuova creatura" » (1).

San Francesco, nella prima regola, ringrazia Dio del dono della redenzione :

"Ti rendiamo grazie, perché, come tu ci hai creato per mezzo del tuo Figlio, così per il vero e santo tuo amore, col quale ci hai amato (Gv 17, 26), hai fatto nascere lo stesso vero Dio e vero uomo dalla gloriosa sempre Vergine beatissima santa Maria, e per la croce, il sangue e la morte di Lui ci hai voluti liberare e redimere."(2)

"Sul crocifisso di S. Damiano, quel crocifisso di S. Damiano segnerò in modo radicale la vita e la vocazione di Francesco, e notare che al fianco di Cristo vi è la presenza della Vergine Madre. [...] Quando Francesco medita i dolori di Cristo non dimentica della presenza di Maria ; così, nel ufficio della passione, ritorna tra ogni salmo con l'antifona "Sancta Maria Virgo". [...] A fianco del Cristo vi è una donna, la prima che lo segue per una strada umile e povera dove la sola ricchezza è la fedeltà al santo Vangelo per poter diventare "fratelli, sorelle e madri" del Signore della gloria."(3)


[1] Papa Francesco, Omelia del 04.10.2013 ad Assisi

[2] San Francesco, regula non bullata, XXIII, 3

[3] S. Cecchin, Maria Signora Santa e Immacolata nel pensiero francescano, PAMI, città del Vaticano, 2001, p. 59

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Cf. Le chapitre : Marie au pied de la croix dans la Bible