Thérèse trompée et bafouée


 

Dans le manuscrit C de l’Histoire d’une âme, Thérèse rapporte comment elle a été trompée et bafouée par le journaliste et écrivain Léo Taxil, qui monta une imposture antimaçonnique dont elle fut victime: la prétendue conversion du personnage fictif de Diana Vaughan, jeune et belle Américaine, supposée Grande Maîtresse du Palladium,  est un élément important de cette mystification.

 

***

 

Monseigneur Guy Gaucher expose l’invention par Léo Taxil de l'histoire de Diana Vaughan. Cette soi-disant jeune fille américaine se serait convertie après avoir appartenu à la franc-maçonnerie, où elle était l'enfant bien-aimée de Lucifer et la fiancée d'un démon. Thérèse y a cru de tout son cœur, elle a prié pour Diana ; elle lui a même écrit en lui envoyant sa propre photographie dans le rôle de Jeanne d'Arc.

La révélation de l'imposture

Un jour,  Léo Taxil a révélé publiquement l'inexistence de Diana, au cours d'une conférence de presse donnée à Paris, où il a même projeté la photo de Thérèse. Thérèse a su tout cela : elle a été trompée, bafouée, et surtout blessée dans les dimensions les plus intérieures de sa foi et de son amour.

 

Source :

Guy GAUCHER, Histoire d'une vie, Cerf, Paris 1982, p. 176-179 et 1

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur ste Thérèse de Lisieux (1873-1897), docteur de l’Église, dans l’Encyclopédie mariale

 

L’équipe de MDN.