St Germain de Constantinople (†733)


Saint Germain de Constantinople (†733)est né à Constantinople vers 635 dans une famille noble. En 715 il fut appelé à la charge de patriarche de Constantinople. Quand la crise iconoclaste éclata, il refusa de souscrire le décret impérial contre la vénération des images sacrées. Il mourut en 733.

***

La grande œuvre du patriarcat de saint Germain de Constantinople (v.635-733) fut la querelle des Images (iconoclasme). St Germain en discuta avec les évêques iconoclastes Jean de Synnada, Constantin de Nacoleia et Thomas de Claudiopolis (en Bithynie ou en Cilicie), et il écrivit quatre lettres sur le culte des Images.

St Germain a été longtemps considéré comme celui qui a instauré la fête de l’hymne ancien appelé Akathistos, consacré à la mère de Dieu.

Il nous a également laissé trois traités (Sur la fin de la vie ; Sur les synodes saints et sur les hérésies ; Histoire ecclésiastique et théorie mystique) et de très belles homélies, dont 9 sont importantes pour l'histoire de la théologie et de la spiritualité mariale[1].

Source :

Storia dei dogmi mariani, Roma, LAS 1981, pp. 213-214.


***

Pour en savoir plus

-sur l’audience générale du pape Benoît XVI du Mercredi 29 avril 2009, consacrée à st Germain de Constantinople, en ligne

-sur l’hymne acathiste, dans l’Encyclopédie mariale

-sur la sainteté de Marie (st Germain de Constantinople), dans l’Encyclopédie mariale

-sur la mort de Marie (st Germain de Constantinople), dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’Assomption de Marie (st Germain de Constantinople), dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’aide et la médiation de Marie (st Germain de Constantinople), dans l’Encyclopédie mariale

-sur st Germain de Constantinople et les icônes, dans l’Encyclopédie mariale

L.Gambero et l’équipe de MDN.