Marie qui défait les nœuds

Marie de Nazareth

Schmidtner. Marie qui défait les nœuds. v. 1700

Lorsque l’on parle de Marie qui défait les nœuds , c’est à notre pape François que l’on pense immédiatement, lui qui a déployé une énergie considérable pour diffuser cette dévotion, en Argentine, puis ailleurs, et qui a même décidé récemment de procéder au couronnement de Marie qui défait les nœuds, à Rome.

L’origine de la dévotion à Marie qui défait les nœuds repose sur une histoire véridique. Elle est liée à une famille bavaroise du XVIIès, les Langenmantel, mais également à une figure assez méconnue, grâce à laquelle le miracle qui a donné lieu à cette dévotion à Marie qui défait les nœuds s’est produit: le père Jakob Rem, dont le procès de béatification a été initié.

Le père Jakob Rem (1545-1618)

Le père Rem recevant une vision de la Vierge Marie. Image de 1850

Le serviteur de Dieu Jakob Rem, prêtre jésuite autrichien, était un grand dévot de la Vierge Marie. Professeur et directeur spirituel, il forma en Bavière, dans le collège jésuite d’Ingolstat, des étudiants, dont la dévotion mariale fut développée dans le creuset des congrégations mariales qu’il y fonda. C’est ainsi que le père Rem fut à l’origine de la dévotion à Marie, « Mère Trois fois Admirable » (congrégation mariale fondée à Dilingen en 1574 après une vision de la Vierge Marie liée aux Litanies de Lorette , à propos de l’invocation Mater Admirabilis. Le père Rem fonda également à Ingolstadt avec ses étudiants la congrégation mariale appelée ‘Colloquium marianum’ , en 1595. Il fut l’instrument choisi par la Providence pour le miracle qui est à l’origine de la dévotion à Marie qui défait les nœuds.

Le "miracle conjugal"

Parmi les étudiants du père Rem- qui resta toute sa vie en lien avec ses anciens élèves- figurait un certain Wolfgang Langenmantel(1568-1637), qui se heurtait à de graves difficultés conjugales. En 1612, il sollicita l’aide du père Rem. Lors de sa dernière visite, le père Rem demanda à W. Langenmantel d’apporter son ruban de mariage–l’habitude de conserver un ruban de mariage, symbole du ‘nœud conjugal’, était une coutume de l’époque. Le père Rem fit autant de nœuds sur le ruban de mariage qu’il y avait de problèmes conjugaux, et souleva solennellement ce ruban plein de nœuds devant la copie de l’icône Salus Populi Romani , en priant la Vierge Marie. Pendant qu’il priait, le père Rem dénouait un à un tous les nœuds, en les présentant à la Vierge Marie et en lui demandant son aide. Alors qu’il venait de dénouer le dernier nœud sur le ruban, celui-ci devint d’une blancheur éblouissante. En même temps, Wolfgang Langenmantel sentit que ses problèmes conjugaux se résolvaient, il revint à sa femme et leur couple fut sauvé.

Jérôme Ambroise Langenmantel (1641- † 1718)

Siège de l'Académie des Sciences Leopoldina à Halle/Saale (Saxe-Anhalt). Jwaller, CC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons.

Le tableau qui est à l’origine de la dévotion à Marie qui défait les nœuds, et qui a eu une telle destinée, n’aurait jamais vu le jour sans l’initiative de l’éminent scientifique et chanoine Hieronymus Ambrosius Langenmantel (1641; † 1718), qui l’a fait réaliser par un peintre bavarois baroque, aux alentours de 1700.

Petit fils de Wolfgang Langenmantel et de Sophia Rentz, Hieronymus Ambrosius Langenmantel était un éminent scientifique, membre de l’Académie allemande des sciences Léopoldina et chanoine à l’église de St. Peter am Perlach d’ Augsbourg. C’est lui qui eut l’idée de faire réaliser un tableau en guise d’ex-voto. Il fit appel à un peintre local, Johann Georg Melchior Schmidtner qui l’acheva aux alentours de 1700. Langenmantel le fit installer dans son église.

Johann Georg Melchior Schmidtner (1625 –1705)

Né et mort à Augsbourg, le peintre et dessinateur Johann Georg Melchior Schmidtner(1625 – 1705) fut l’élève et l’ami du peintre Johann Heinrich Schönfeld (1609-1684). Il réalisa de nombreux retables, principalement pour des églises souabes, ainsi que de nombreux et remarquables dessins. Mais Schmidtner est surtout connu pour le fameux tableau de Marie qui défait les nœuds, qui est à l’origine de l’extraordinaire dévotion que nous connaissons.

Le tableau de Marie qui défait les nœuds (Maria Knotenlöserin)

Le tableau de Marie qui défait les nœuds dans l'église d'Augsbourg

L’inscription du tableau de Marie qui défait les nœuds dans une tradition iconographique utilisant un langage pictural symbolique et sa portée théologique n’a pas échappé au père Bergoglio, et lui a inspiré le désir de mettre cette dévotion à la portée de tous. Le futur pape, padre Bergoglio, reçut en effet à Noël 1986, à Buenos Aires, une carte de vœux envoyé par une religieuse, qui lui fit connaître ce tableau, pour lequel il s’enthousiasma: c’est ainsi qu’il parla de l’intercession de la Vierge Marie pour les « nœuds » de notre vie quotidienne : problèmes de santé, de famille, d’argent, de travail, etc.

L’analyse du tableau de Marie qui défait les nœuds révèle en effet toute une symbolique : une véritable dramaturgie de la lumière, une Vierge de l’Apocalypse, médiatrice et active à dénouer les nœuds de nos vies, un Ange qui peut faire référence à l’épisode de Tobie, conduit par l’Archange Raphaël vers Raguès de Médie, avec toute la symbolique de la guérison qui y est attachée. Mais l’ange conduisant un homme peut également revêtir d’autres significations : historique ou allégorique.

Les nœuds : un symbole

Le point le plus important est celui de la signification symbolique du nœud : le théologien, père et docteur de l’Église du IIè siècle st Irénée a développé toute une symbolique et une théologie sur l’histoire du salut à partir de la métaphore du nœud : il oppose celle qui a formé le ‘nœud’ de la désobéissance, Ève, à la Vierge Marie, celle qui, par son obéissance, a permis l’Incarnation du Christ et le dénouement de ce nœud. De ce premier nœud découlent beaucoup des nœuds de notre vie, même s’il existe une différence entre nœud et péché .

La diffusion de la dévotion en Amérique du Sud et dans le monde entier

Le Père Celeiro, créateur de la neuvaine à Marie qui défait les nœuds

Le père Bergoglio fit reproduire et diffuser l’image de Marie qui défait les nœuds. Cette initiative, déployée grâce au travail missionnaire de quelques personnes, suscita une véritable explosion de foi.

Cinq copies du tableau furent bientôt réalisées, dont une orna bientôt les murs de la maison sainte Marthe, le lieu où vit le pape François. Une neuvaine à Marie qui défait les nœuds fut créée par le père Juan-Ramón Celeiro en 1997, pour sa paroisse de San Juan Bautista près de Buenos Aires, en Argentine. D’autres acteurs permirent la diffusion de cette dévotion : le frère franciscain allemand Hans Stapel et le couple Bourgerie au Brésil (Búzios et Campinas), des artistes qui dans différents pays réalisèrent une copie du tableau, des prêtres du monde entier qui accueillirent des reproductions du tableau de Marie qui défait les nœuds dans leur paroisse, en France, Dominique Chollet, qui fit traduire la neuvaine en plus de 20 langues et la diffusa grâce aux éditions du Gingko, etc.

L’Association Marie de Nazareth

L’Association Marie de Nazareth a décidé de promouvoir la dévotion à Marie qui défait les nœuds, et a demandé à une artiste française, Hélène Avot, de réaliser une version du tableau. Ce tableau a été solennellement intronisé à Aigrefeuille d’Aunis, en Charente-Maritime, et une reproduction en a été installée à Bondy, dans la banlieue parisienne.

Prier Marie qui défait les nœuds

La neuvaine 

Prier Marie qui défait les nœuds peut se faire de différentes façons : on peut prier la prière de base, ou effectuer une neuvaine , dont l’efficacité est extraordinaire. De nombreux témoignages affluent des grandes grâces accordées. La neuvaine est maintenant diffusée par l’Association Marie de Nazareth, soit sous une forme imprimée, en livret, soit en recevant chaque jour par mail le texte de la neuvaine. Il est également possible de commander sur le site de MDN productions les neuvaines sur papier.

Pour se procurer les neuvaines par courrier, il faut écrire à ESAT-Cotra / MdN – 7 Rue Georges Besse – 78 330 Fontenay-le-Fleury.

Les retraites en confiance à Marie qui défait les nœuds

Les retraites en confiance, créées par l’Association AVE, proposent un temps de deux jours (samedi et dimanche) pour se retrouver, demander, discerner, vivre une belle expérience de prière communautaire, reprendre des forces et recevoir des pistes de réflexion et d’action, ces retraites sont efficaces pour permettre aux «nœuds» de notre vie de se dénouer, peu à peu, grâce à la présence et à l’intercession de Celle qui est notre Mère. Elles sont fondées sur la neuvaine à Marie qui défait les nœuds, commencée chez soi 6 jours avant et terminées en communauté.

Remercier Marie qui défait les nœuds

Les grâces reçues provoquent un sentiment de gratitude, qui se manifeste par un désir de remercier. Ces remerciements peuvent prendre plusieurs formes : ex-voto, témoignages, dons, etc.

Le livret Marie qui défait les nœuds

Le livret Marie qui défait les nœuds, publié par l’Association, qui expose le détail de l’histoire de la dévotion et la façon de prier Marie qui défait les nœuds, est accessible en ligne