Marie qui défait les nœuds


 

La dévotion à Marie qui défait les nœuds est une dévotion très récente et qui fait naître un extraordinaire phénomène de foi : en une trentaine d’années, elle s’est développée dans le monde entier, en commençant par l’Amérique latine, puis en se diffusant à travers les différents continents.

 

***

 

Un « tsunami de foi »

La dévotion à Marie qui défait les nœuds est une dévotion très récente et qui a fait naître, comme le dit E.Mattos, un véritable « tsunami de foi »[1].

Ce constat est révélateur. Comme le dit le père béninois Zacharie Kpossou, curé de la paroisse Sainte-Marie-Mère-de-Dieu à Gangban[2],

« Ce qui est impressionnant, c’est de voir que Marie qui défait les nœuds parle à tout homme et à toute femme, petits et grands, tous âges confondus et en tout lieu».

Cette nouvelle dévotion est toutefois souvent méconnue. Si l’on sait qui en est l’initiateur – un certain jésuite qui deviendra le pape François... – et que l’œuvre d’art qui en est le support circule maintenant largement sous forme de reproductions, on en connaît mal l’origine, et la façon dont cette œuvre – longtemps oubliée – a resurgi de l’ombre, trois siècles plus tard. Ainsi les œuvres d’art ont-elles parfois des destinées hors du commun.

L’Association Marie de Nazareth a décidé de promouvoir cette nouvelle dévotion, qui touche tant de personnes. Pour ce faire, elle a fait réaliser une version modernisée du tableau de Marie qui défait les nœuds, qui va servir de support à cette nouvelle forme d’évangélisation mariale.

Entrons donc dans l’histoire de cette nouvelle dévotion, si populaire et merveilleuse...


 

***

Pour en savoir plus

 

-sur l’origine de la dévotion à Marie qui défait les nœuds, dans l’Encyclopédie mariale 

-sur Marie qui défait les nœuds en France, dans l’Encyclopédie mariale 

- sur les nœuds de notre vie, dans l’encyclopédie mariale

Comment prier Marie qui défait les nœuds, dans l’encyclopédie mariale

-sur les neuvaines à Marie qui défait les nœuds, dans l’encyclopédie mariale

-sur les sessions de retraites en confiance avec Marie qui défait les nœuds de l’Association AVE, voir le site officiel de Marie qui défait les nœuds, en ligne 

-Sur le livret sur Marie qui défait les nœuds, en ligne 

 

Isabelle Rolland