Chiquinquirá : Notre Dame du Rosaire

Chiquinquira : Notre Dame du Rosaire

Origine du sanctuaire (1)

En 1555, Antonio de Santana, colon espagnol, fait réaliser un tableau de Notre-Dame du Rosaire pour orner la chapelle de sa propriété, bientôt transformée en étable par ses héritiers. Le tableau se détériora gravement.

Peint par Alonso de Narvaez, il représentait la Vierge Marie, les pieds sur une demi-lune, tenant un rosaire et l’enfant Jésus, le sceptre à la main.

Maria Ramos tenta de le restaurer, en vain. Le 26 décembre 1586, un enfant indien passe à côté de la chapelle. Soudain, il aperçoit une lumière « jaillissant de l’intérieur ». Sa mère accourt, entre et voit une « lumière sortant du tableau de la Vierge ».

L’archevêque de Bogota ouvre un procès, puis autorise la construction d’une chapelle sur les lieux.

Notre-Dame de Chiquinquira a été proclamée patronne de la Colombie.

Pèlerinages

9 juillet (avec un office propre) et le 26 décembre. « Le sanctuaire a permis que beaucoup de gens retrouvent la foi. On note beaucoup de miracles au long de l’histoire. » (2)

Notre-Dame de Chiquinquira est aussi vénérée en Bolivie, Equateur, Pérou, Venezuela, et en Espagne.


Sources :

(1) R.M. Méndez, Las Apariciones de la Virgen Maria, Santa Fé de Bogota, 1996, 12-20 ; J.-M. Vargas, « El culto y devocion en el siglo XVI en la America del Sur ». Patrick SBALCHIERO, article « CHIQUINQUIRA´», dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007. Et : www.mariologia.org

(2) www.mariologia.org