Les apparitions mariales et le Rosaire


Les apparitions mariales n’ont cessé de confirmer l’importance du Rosaire, au point que saint L.-M. Grigion de Montfort qualifiait le Rosaire de « présent du ciel ».

***

L’histoire du Rosaire nous apprend qu’Adolphe d'Essen fut gratifié vers 1429 d’une vision: la Vierge se tenait entourée de toute la cour céleste. Celle-ci lui chantait le Rosaire, avec les clausules inventées par Dominique de Prusse . Au nom de Marie, tous inclinaient la tête ; à celui de Jésus, ils ployaient le genou ; enfin, ils terminaient le chant des clausules par un Alleluia. Tous rendaient à Dieu de grandes actions de grâce pour tous les fruits spirituels produits par cette récitation, et demandaient à Dieu d'accorder à ceux qui réciteraient ainsi le Rosaire la grâce d'un grand profit pour leur avancement intérieur.

Les apparitions mariales

Lors de l’apparition de la rue du Bac en 1830, la Vierge demanda de réciter le chapelet ; à La Salette, en 1846, ainsi qu’à Pellevoisin, en 1876,la Vierge Marie se para des trois couronnes de roses : joyeuses, douloureuses et glorieuses du Rosaire; à Pontmain, en 1871, pendant la récitation du chapelet, Marie grandit et les étoiles se multiplièrent ; à Beauraing et à Banneux, en 1933, la Vierge Marie apparut avec un chapelet ; à Lourdes, en 1858, la Vierge Marie apparut dans une grotte où poussait un églantier (rose sauvage), elle portait un chapelet et, sur chacun de ses pieds, s’épanouissait une rose ; à l’Ile Bouchard, en 1947, la Vierge Marie présenta aux petites voyantes le chapelet et leur enseigna la façon de le prier ; à Fátima, elle renouvela sa demande et expliqua que la récitation du Rosaire est d’une absolue nécessité pour le salut du monde, et à Medjugorje[1], la Reine de la Paix, qui est liée à Fatima, appelle au jeûne au pain et à l’eau ainsi qu’à à la récitation quotidienne du Rosaire pour arrêter les guerres…


[1] Voir l’article De Fátima à Medjugorje, dans l’Encyclopédie mariale

***

Pour en savoir plus

-sur L’apparition de la Rue du Bac et le Rosaire, dans l’Encyclopédie mariale
-sur L'apparition de Fatima et le chapelet pour la paix, dans l’Encyclopédie mariale

L’équipe de MDN.