Photius et la beauté spirituelle de Marie


Photius 1er  le Grand naquit vers 810 à Constantinople, où il fut patriarche jusqu’à sa mort en 891 ou 897 environ. Dans diverses homélies sur la Vierge Marie, il La contemple choisie par Dieu. Il développe ainsi l’idée que le choix de la Vierge n’est pas seulement dû à la volonté de Dieu, mais aussi au  "mérite" personnel de la Vierge Marie. La beauté spirituelle de Marie est ainsi décrite avec des expressions incomparables.

***

« Il était très nécessaire que soit désignée comme Mère du Créateur celle qui depuis le berceau, pour un motif mystérieux, avait préservé son corps pur, son âme innocente, ses pensées chastes…

Il était nécessaire que celle dont les vertus furent comme des étoiles, et qui s’était rendue semblable au ciel, fût présentée à tous les fidèles comme celle qui a mis au monde le Soleil de justice. Il fallait que celle qui était teinte de la couleur de son sang virginal servît de pourpre à l’empereur des cieux. »[1]

« La Vierge a trouvé grâce auprès de Dieu parce qu’elle s’en est rendue digne devant son Créateur. Ayant orné son âme avec la beauté de sa pureté, elle s’est disposée à devenir une habitation agréable pour celui qui a créé les cieux par sa parole.

Elle a trouvé la faveur de Dieu non seulement parce qu’elle a conservé inviolée sa virginité, mais aussi parce qu’elle a gardé immaculée sa volonté.

Quand en effet elle était encore fillette elle a été consacrée à Dieu comme un temple vivant et non creusé, construit pour le roi de la gloire, à cause de la pureté de son corps, de la splendeur extraordinaire de sa virginité, de sa chasteté inviolée, de la grande pureté de ses dispositions, de son âme résistante contre le péché et encline au bien. » [2]

Source :

-Photius. Homélie sur la Nativité de Marie, 10

-Photius . Homélie sur l’Annonciation, 4

 

***

Pour en savoir plus

-sur Photius 1er de Constantinople (810-897), dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’âge d’or byzantin, dans l’Encyclopédie mariale

Luigi Gambero et l’équipe de MDN.