Mère du Bel Amour

La Mère du bel Amour

L'histoire du "bel amour" commence à l'Annonciation, avec les paroles admirables que l'Ange a adressées à Marie, appelée à devenir la Mère du Fils de Dieu.

Par le "oui" de Marie, Celui qui est "Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière" devient Fils de l'homme ; Marie est sa Mère, sans cesser d'être la Vierge qui "ne connaît pas d'homme" (cf. Lc 1,34 ).

Comme Vierge-Mère, Marie devient Mère du bel amour. Cette vérité est déjà révélée par les paroles de l'Archange Gabriel, mais sa signification plénière sera confirmée et approfondie au fur et à mesure que Marie suivra son Fils dans le pèlerinage de la foi.

La "Mère du bel amour" fut accueillie par celui qui, d'après la tradition d'Israël, était déjà son époux sur la terre, Joseph, de la race de David. Il aurait eu le droit de voir en sa fiancée son épouse et la mère de ses enfants.

Mais Dieu intervient de sa propre initiative dans cette alliance sponsale :

" Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit-Saint " (Mt 1,20 ).

Joseph est conscient, il voit de ses yeux qu'en Marie a été conçue une vie nouvelle qui n'est pas issue de lui et, en homme juste, fidèle à la Loi ancienne qui, dans son cas, imposait le divorce, il veut dissoudre son mariage d'une manière charitable (cf. Mt 1,19 ).

L'Ange du Seigneur lui fait savoir que cela ne serait pas conforme à sa vocation, que ce serait même contraire à l'amour sponsal qui l'unit à Marie. Cet amour sponsal mutuel, pour être pleinement le "bel amour", exige que Joseph accueille Marie et son Fils sous le toit de sa maison à Nazareth.

Joseph obéit au message divin et agit comme il lui a été prescrit (cf. Mt 1,24 ). C'est aussi grâce à Joseph que le mystère de l'Incarnation et, avec lui, le mystère de la Famille, est profondément inscrit dans l'amour sponsal de l'homme et de la femme et, indirectement, dans la généalogie de toute famille humaine.

Ce que Paul appellera le " grand mystère " trouve dans la Famille son expression la plus haute. La famille se place ainsi véritablement au centre de la Nouvelle Alliance.

[...] Ainsi en est-il dans l'Evangile pour Marie et Joseph qui, au seuil de la Nouvelle Alliance, revivent l'expérience du " bel amour " décrite dans le Cantique des cantiques. Joseph pense et dit à Marie : "Ma petite soeur, ma fiancée" (cf. Ct 4,9 ).

Marie, Mère de Dieu, conçoit par l'Esprit Saint, de qui provient le "bel amour", délicatement placé par l'Evangile dans le contexte du " grand mystère ".


Extrait de : hp?id=138954&tx_ifglossaire_list%5Bglossaire%5D=295&tx_ifglossaire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Disciple puis apôtre du Seigneur Jésus, il est témoin de sa transfigurat..." class="definition_texte">Jean Paul II, Lettre aux Familles, 1994