Buglose (40): basilique Notre-Dame


La basilique Notre-Dame de Buglose , située dans la commune de Saint-Vincent-de-Paul, dans le département des Landes, est patronne du diocèse depuis 1878. De nombreux miracles ont été répertoriés dans le sanctuaire. Elle est qualifiée de « Lourdes landais ».

***

Une statue de Notre-Dame

Une statue de la Vierge Marie, réalisée au xve siècle, fit dès l'origine l'objet d'une dévotion entraînant un afflux de pèlerins en cette commune du Pouy, devenue Saint-Vincent –de Paul, du nom du saint qui y est né. Le sanctuaire fut détruit pendant les guerres de religion par les Protestants, mais la statue fut sauvée et cachée. C’est un paysan qui labourait son champ qui la découvrit en 1620, et l’on construisit à cet endroit la chapelle Notre-Dame de Buglose. Les pèlerins commencèrent à affluer, dont des noms prestigieux : st Vincent de Paul, Marie-Anne de Neubourg, reine douairière d’Espagne, en 1709, le bienheureux père Cestac (1801-1868) en 1838…

Une basilique mineure

L’édifice actuel date de 1855, et la statue couronnée en 1866. L’église a été érigée en basilique mineure par saint Paul VI, en septembre 1966.

Un lieu de pèlerinage

Notre-Dame de Buglose est patronne du diocèse depuis 1878. De nombreux miracles ont été répertoriés dans le sanctuaire, dont témoignent des ex-voto. Une fontaine de dévotion est réputée pour soigner tous les maux. Notre-Dame de Buglose attire de ce fait malades et personnes handicapées. Elle est qualifiée de « Lourdes landais ».

Les pèlerinages y ont lieu pendant la semaine qui inclut le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie.

Source :

Dominique Le Tourneau (Mgr).Guide des sanctuaires mariaux de France. Paris : Artège, 2019.

***

Pour en savoir plus

-sur les sanctuaires marials du diocèse d’Aire-et-Dax, dans l’Encyclopédie mariale

-sur les 400 ans du sanctuaire de Notre-Dame de Buglose, en ligne 

L’équipe de MDN.