Albert (80): basilique Notre-Dame de Brebières


Dès le Moyen Age, Notre-Dame-de-Brebières d’Albert fut l'un des hauts lieux de dévotion mariale en Picardie. Érigée au rang de basilique mineure par Léon XIII en 1899, elle fut surnommée la « Lourdes du Nord ».

***

Un prieuré

C’est au XIIès qu’on trouve mention de Sainte-Marie-de Brebières, à la suite de la découverte par un berger d’une statue de la Vierge Marie. Un prieuré fut édifié à l’endroit de la découverte de la statue, des miracles se produisirent et un pèlerinage naquit.

La statue de Notre-Dame de Brebières

La vierge Marie est représentée en bergère entourée de brebis (d’où son nom de Brebières) et l’Enfant Jésus porte un agneau dans ses bras.

La basilique

La basilique actuelle date de la fin du XIXès. Elle est devenue basilique mineure en 1899, par un bref de Léon XIII, qui la qualifie de « Lourdes du Nord », et le Saint-Siège accorda la fête de la Mère du Divin Pasteur en 1895, le premier dimanche de mai.

Un pèlerinage

À la fin du XIXe siècle, le pèlerinage connut un regain de ferveur et le pèlerinage de Notre-Dame de Brebières a lieu autour du 8 septembre, fête de la Nativité de Marie.

Source :

Dominique Le Tourneau (Mgr). Guide des sanctuaires mariaux de France. Paris : éd. Artège, 2019.

***

Pour en savoir plus

-sur les sanctuaires marials du Diocèse d’Amiens, dans l’Encyclopédie mariale 

-Visite virtuelle de Notre-Dame de Brebières, en ligne 

L’équipe de MDN.