Rocamadour (46) : la Vierge de Majesté

Rocamadour est situé à 5 km de Gramat, dans le Lot.

Le touriste, le marcheur qui vient jeter un coup d’œil savent-ils ce qu'est vraiment ce Haut-lieu devant lequel il s'émerveille ?

Savent-ils qu'ici, depuis de nombreux siècles jusqu'à nos jours, d'autres visiteurs appelés " pèlerins " viennent pour se laisser toucher le cœur et l'âme par une tout autre merveille que celle de contempler le paysage ?

Eh oui ! ROC-AMADOUR est avant tout un Haut-lieu de la Spiritualité ! Un Haut-lieu MARIAL ! Il faut avoir le courage et l'honnêteté de dire et de reconnaître que si aujourd'hui on peut venir contempler et visiter ce lieu extraordinaire, nous le devons à Celle qui ici , dans le silence de la roche, accueille et attire des foules depuis au moins la fin du 11° siècle.

Marie, cette jeune fille de Nazareth devenue la femme, la mère la plus comblée en donnant corps et sang, vie à Celui qui est l'auteur même de la Vie : Jésus, le Christ, le FILS de DIEU !

Le "Coeur" de Roc-Amadour, c’est la chapelle Notre-Dame !

Quand on y rentre, on est surpris par l'atmosphère sombre et l'oeil est attiré immédiatement vers Celle qui règne en ce lieu depuis si longtemps.

Emotion, en pensant que nous ne sommes pas les premiers à arriver ici, devant l'Icône de Majesté. Bien avant nous depuis des siècles hommes, femmes, enfants sont venus présenter leurs prières à la Vierge de Majesté : MARIE.

Elle nous est offerte au sommet de l'autel qui nous la présente : Vierge de MAJESTÉ ; assise comme une reine sur son trône, car elle porte assis sur son genou gauche le Roi du Monde et de l'Univers : Jésus, le FILS de Dieu. Elle aussi forme pour Lui un trône; car Marie est nommée "Trône de la Sagesse".

Prière à Notre Dame de Rocamadour

Me voici devant vous, ô Notre Dame de Rocamadour,

qui toujours exaucez les prières de ceux qui ont recours à vous.

Donnez-moi la santé du corps pour servir Dieu et me consacrer à mes frères les hommes.

Donnez aussi ce bien précieux à tous ceux que j'aime en ce monde.

Je vous confie toutes ces vies qui me sont chères.

Ayez pitié de ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme, vous qui êtes la mère de tous les hommes.

Avec la santé du corps accordez-nous la santé de l'âme.

Au milieu des épreuves et des soucis de la vie gardez-nous la Foi,

une Foi solide comme ce rocher qui vous abrite et où vous accueillez avec amour tant de vos enfants.

NOTRE DAME DE ROCAMADOUR, Gardez-nous, sauvez-nous.

Fêtes :

15 août : Assomption.

Semaine mariale autour du 8 septembre (nativité de Marie).

Grand pardon : 24 juin. (Comme en Bretagne, l'origine de cette pratique provient de la division des paroisses en quartiers. Une ou deux fois par an, les habitants se réunissaient donc pour refaire l'unité de leur confrérie et se donner le pardon des déchirures et des affronts, et souder la vie en communauté paroissiale.)

Quelques liens, quelques photos

Le sanctuaire dans le paysage environnant

La chapelle Notre-Dame (site officiel)

Plus d’information (site officiel)