Nîmes (30): le sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz


Après la proclamation de l'indépendance de l'Algérie (le 5 juillet 1962), les Français d’Algérie ont dû quitter à la hâte les terres sur lesquelles leurs parents étaient arrivés quelques années plus tôt. Un sanctuaire a été édifié à Nîmes, dédié à Notre-Dame de Santa Cruz, et des milliers de pèlerins s’y rendent chaque année pour vénérer l’ancienne statue de bronze, qui était présente dans la chapelle d'Oran. 

***

Le sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz à Nîmes

Le sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz de Nîmes a été reconstruit à l’identique de celui d’Oran (Algérie) pour permettre aux Chrétiens rapatriés d’Algérie, appelés Pieds-Noirs, dont plusieurs centaines se retrouvèrent à Nîmes, de se retrouver autour de la Vierge appelée Notre-Dame d’Oranie, transportée d’Oran (Algérie) à Nîmes en 1965. Elle est en bronze doré.

Le pèlerinage annuel de l’Ascension

Le sanctuaire organise chaque année à l’Ascension un pèlerinage, pendant lequel plusieurs dizaines de milliers de personnes se retrouvent au Mas de Mingue, à côté de Nîmes, pour y célébrer Notre Dame de Santa-Cruz et partager leur joie de se retrouver ensemble. 

***

Pour en savoir plus

-Sur le sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz à Oran, en Algérie, dans l’Encyclopédie mariale 

-Sur le pèlerinage annuel de l’Ascension, en ligne 

L’équipe de MDN.