Versailles (78) : 8 septembre 1914


 

En 1877, l'évêque de Versailles confia aux prêtres eudistes l'œuvre des militaires. On construisit alors une chapelle de style néo-gothique, appelée Notre-Dame-des-Armées. Le 8 septembre 1914, en la fête de la Nativité de Marie, Marcelle Lanchon (1891-1933),  alors âgée de vingt-trois ans, y fut gratifiée d’une apparition.  Enfant de Marie, Marcelle Lanchon  deviendra religieuse, sous le nom de sœur Marie-France. Il s'agit d'une apparition de la Vierge, de sainte Thérèse, de saint Michel et du Seigneur.

 

***

 

Le message de l’apparition

 La Vierge Marie, accompagnée de St Michel et de Ste Thérèse,  parle ainsi à Marcelle Lanchon:

"Si, en union avec mon divin Fils, j'aime toutes les nations qu'il a rachetées de son Sang, vois comme je chéris particulièrement ta chère patrie. Mon Fils désire que l'on fasse des images et des statues me représentant ainsi, et qu'on m'invoque sous le vocable de Reine de France. Si l'on répond à ce nouveau désir de son divin Cœur, la France redeviendra tout particulièrement mienne. Je la prendrai à jamais sous ma maternelle protection et mon Fils se plaira à répandre sur elle d'abondantes bénédictions."

 

                  

Marie, Reine de France, telle qu’elle est apparue à Marcelle Lanchon : vêtue d'un manteau bleu décoré par des fleurs de lys et bordé d'hermine blanche, les pieds posés sur un globe terrestre , sur lequel  le mot "France" est écrit à gauche. 

Le Seigneur demande de voir l'image de son Cœur reproduite sur des drapeaux[1].

La chapelle Notre-Dame-des-Armées

La chapelle est animée par l'association canonique Saint Jean Bosco et appartient au secteur paroissial de Versailles. On y célèbre la liturgie romaine de 1962. Désormais, la chapelle Notre-Dame des Armées offre à ces fidèles une vie quasi-paroissiale sous la responsabilité d'un chapelain et de prêtres nommés par l'évêque de Versailles. Ainsi que l'a rappelé Monseigneur Aumônier lors de sa visite le 30 septembre 2001, cette communauté est une part de l'Église diocésaine de Versailles.

 

Source :

site officiel

 


[1] L'apparition en tant que telle n'a pas fait l'objet de déclarations officielles.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur Qu'est-ce qu'une apparition et comment discerner ?, dans l’Encyclopédie mariale

-sur les principales apparitions mariales, dans l’Encyclopédie mariale

-sur Marcelle Lanchon (1891-1933), dans Les prophéties (Marie de Nazareth)

-sur L'appel à la paix, dans l’Encyclopédie mariale

-sur les sanctuaires marials de France, dans l’Encyclopédie mariale

 

L’équipe de MDN.