Remercier la Vierge Marie


 

La gratitude est une attitude d’émerveillement relative à un bienfait ou à une grâce reçus. Si elle se manifeste de différentes façons, elle est toujours un témoignage. Le tableau de Marie qui défait les nœuds est un ex-voto, ce qui confirme l’importance de témoigner de sa reconnaissance.

 

***

 

Gratitude et  reconnaissance

Recevoir une grâce provoque une dette de reconnaissance, un sentiment de gratitude, qui cherche à être partagé.

La reconnaissance, une attitude constamment rapportée dans la Bible

Nombreuses sont dans la Bible les occurrences de l’expression de la reconnaissance. La Vierge Marie elle-même, dans le Magnificat qu’Elle a prononcé lors de la Visitation, n’a-t-elle pas chanté son émerveillement, à travers ces paroles ?

            « Le Puissant fit pour moi des merveilles »

Témoigner sa reconnaissance

Il est plusieurs façons de témoigner d’une grâce reçue : l’une des possibilités est de réaliser un ex-voto. C’est ce qu’a fait le descendant de la famille Langenmantel, pour le « miracle conjugal » reçu par ses grands-parents: l’œuvre d’art a eu une telle postérité qu’elle en est devenue la dévotion[1] à Marie qui défait les nœuds.

D’autres témoignent en paroles, même avec quelques mots très simples. Il est donc important de s’inscrire dans ce flot de remerciements envers Celle qui intervient de façon si merveilleuse et concrète dans nos vies.

D'autres enfin expriment leur reconnaissance en faisant des dons.

Déposer son témoignage

Si vous avez reçu une grâce que vous attribuez à Marie qui défait les nœuds, à la suite d’une neuvaine ou d’une prière, n’hésitez pas à en témoigner, sur le site de Marie qui défait les nœuds !


 

***

Pour en savoir plus

 

-Pour lire les témoignages de Marie qui défait les nœuds, en ligne 

-Pour déposer son témoignage, en ligne 

 

L'équipe de MDN.