Marignane (13):Notre-Dame de Pitié


La chapelle Notre-Dame de Pitié de Marignane a été construite sur un ancien oratoire du XIIès, Notre-Dame du Devens, bâti lui-même sur le site d’un ancien oppidum du IIIès av.J.C. Un pèlerinage y est organisé le 8 septembre.

***

Un site historique

C’est à partir d’un ancien oratoire marial du XIIès , appelé Notre-Dame du Devens, que fut construite la chapelle Notre-Dame de Pitié à Marignane. Certains pensent que l’oratoire a été bâti par un chevalier sauvé du massacre du siège de Tripoli lors de la première croisade, en 1105. La chapelle actuelle de Marignane a été bâtie au XVIIès et a reçu le nom de Notre-Dame de Pitié, nom qui est probablement en lien avec la dévotion que Louis XIII a mis à l’honneur lors de la Déclaration de consécration du royaume de France à Dieu par l’intermédiaire de la Vierge Marie, promulguée le 10 février 1638, et dont la première célébration , sous forme de prières et de processions dans les principales villes du royaume, eut lieu le 15 août 1638, jour de l’Assomption, selon le texte même de la Déclaration[1].

Un miracle lié à une épidémie de choléra (1865)

Le curé, le père Goiran , dans une lettre au curé Roux, rapporte ce fait:

« C’était en 1865. Le choléra faisait de grands ravages à Marseille. Votre cher pays était déjà atteint : nous avions deux cas. La fête du 8 septembre était survenue, j’exhortais la population d’implorer à la protection de Notre-Dame de Pitié. Une vive manifestation eu lieu : la procession fut plus solennelle encore que les précédentes ; les prières se multiplièrent autour de la statue pendant tout le temps que nous la gardions au milieu de nous. Voilà que le fléau ne fit plus de nouvelles victimes… Tout danger ayant disparu, j’engageais les paroissiens à remercier Notre-Dame de Pitié de la protection qu’elle avait bien voulu leur accorder dans cette circonstance et pour manifester ces sentiments… je lus un acte de remerciement que j’ai retrouvé dans un cas similaire… ».

Un pèlerinage, le 8 septembre

Une coutume s’était instaurée, d’aller chercher le 7 septembre au soir en procession la statue de la Vierge Marie, qui se trouvait dans la chapelle sainte Anne, comme pour symboliser la naissance de Marie. Le lendemain, une procession solennelle de la statue célébrait la fête (Solennité) de la Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre.


[1] Pour lire le vœu de Louis XIII, dans l’Encyclopédie mariale 

***

Pour en savoir plus

-sur Notre-Dame de Pitié de Marignane, en ligne

-sur la Solennité de la Nativité de Marie, dans l’Encyclopédie mariale

- sur les sanctuaires marials de l’Archidiocèse d’Aix-en-Provence et Arles, dans l’Encyclopédie mariale 

L’équipe de MDN.