Annecy (74) : basilique de la Visitation


 

La basilique de la Visitation, qui est la chapelle du monastère de la Visitation, a été construite entre 1922 et 1930. Elle abrite les tombeaux de saint François de Sales (1567-1622) et de sainte Jeanne de Chantal (1572-1641), co-fondateurs de l'Ordre religieux de la Visitation.

 

***

 

Deux grands saints, fondateur de l’Ordre de la Visitation

La basilique a été construite entre 1922 et 1930 pour remercier le Seigneur du don fait à son Église de deux grands saints : saint François de Sales († 1622) et sainte Jeanne de Chantal († 1641), co-fondateurs de l’Ordre de la Visitation.

Saint François de Sales, qui fut évêque de Genève à Annecy[1], fut proclamé Docteur de l’Église[2] en 1877. Il est appelé le « docteur de l’amour », lui qui conseillait à sainte Jeanne de Chantal :

« Il faut tout faire par Amour, et rien par force, il faut plus aymer l'obéissance que craindre la désobéissance ».

Grand écrivain, il est le saint patron des écrivains et des journalistes.

Sainte Jeanne de Chantal (Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Chantal) s’est sanctifiée dans sa vie de jeune fille, d’épouse, de mère et de grand-mère, de religieuse et de fondatrice de l’ordre de la Visitation. Elle a été canonisée en 1767 par le pape Clément VII. Elle est la sainte patronne et protectrice des personnes oubliées, des repris de justice, des mères de famille, des veuves et des femmes portant les prénoms de France, Françoise, Francine et Chantal.

La basilique de la Visitation

La communauté naissante et la basilique ont pris le vocable « Visitation » pour honorer le mystère caché, peu solennisé dans l’Église, de la visite de Marie à sa cousine Élisabeth après l’Annonciation. Au-moins serait-il honoré dans la nouvelle congrégation. Ce mystère répondait également à l’esprit que François désirait établir dans son institut : humilité, simplicité, vie intérieure et charité – comme Marie lorsqu’elle portait Jésus dans son sein.

Principales fêtes et processions

On fête la saint François de Sales le 24 janvier, et sainte Jeanne de Chantal le 12 décembre, et la dernière semaine d’août est fêtée comme semaine salésienne. D’autre part, le dimanche qui précède le 8 décembre, jour où l’Église fête la Nativité de la Vierge Marie, une procession part de l’église Notre-Dame de Liesse à Annecy pour rejoindre la basilique.


 

***

Pour en savoir plus

 

-Visite virtuelle de la basilique de la Visitation, en ligne

-sur st François de Sales, dans l’Encyclopédie mariale 

- sur st François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, en ligne

-sur la Visitation, dans l’Encyclopédie mariale 

 

L’équipe de MDN.