La Vierge a choisi la famille la plus pauvre du village, celle dont les gendarmes avaient incarcéré le père, soupçonné, à cause de sa pauvreté, pendant la famine.
Bernadette pratiqua la pauvreté et le refus de tout don avec un héroïsme constant et radical.
Aujourd’hui, à Lourdes, la Cité St Pierre, fondée par Monseigneur Jean Rodhain en 1955, accueille les pèlerins démunis.
Depuis sa création, la Cité St Pierre accueille 11 mois par an, toutes les personnes vivant une situation de pauvreté matérielle, morale ou spirituelle, souhaitant venir en pèlerinage à Lourdes. Une mission qui, au-delà de l’hébergement, permet également à des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants venus de France ou d’autres pays, de se rencontrer, partager et vivre ensemble leurs doutes, leurs espoirs, leur foi.
Situé sur les coteaux de Lourdes, ce lieu est composé de six bâtiments d’hébergement (267 chambres), en mesure de recevoir 500 personnes. Il comporte également plusieurs espaces de réunion et une vaste salle de restaurant.
La Cité St Pierre est aujourd’hui gérée et animée par une équipe de salariés, une communauté de religieux et religieuses mais surtout grâce à l’appui de centaines de bénévoles, français et étrangers, qui se relaient tout au long de l’année.
Le financement de cette structure est assuré à 40% par les pèlerins eux-mêmes, chacun participant à son séjour suivant ses moyens. Le complément provient de donateurs privés et du Secours Catholique.
« Je suis allé pour la première fois à Lourdes en 2004, et nous étions hébergés dans la Cité St Pierre. Il est vrai que l'endroit est très sympathique, et les volontaires pleins de dévouement. »