Chartres : Marie et les verrières, vitraux, rosaces…

Chartres : Marie et les verrières, vitraux, rosaces…

Parmi les trois verrières, celle qui comporte la Vierge Marie est au centre, reliant l'Ancien au Nouveau Testament.

Parmi les trois rosaces, celle qui comporte la Vierge Marie est au nord.

Ailleurs, d'autres vitraux évoquent aussi la Vierge Marie, notamment comme Sedes Sapientiae, et dans le mystère de son Assomption.

Toutes ces couleurs si merveilleuses proviennent d'artistes qui priaient !

Les trois grandes verrières

Elles datent du XII° siècle.

Elles représentent trois temps liturgiques :

- l'attente du Messie, grande verrière de l'arbre de Jessé ;

- le temps de l'Avent et de Noël, grande verrière de la Vierge et l'enfance de Jésus ;

- le temps de Pâques dans la troisième grande verrière

L'Ancien et le Nouveau Testament sont ainsi reliés à travers la grande verrière de la Vierge et l'enfance de Jésus.

Les rosaces

La rose est le symbole de la matière épanouie et vivante. Par son parfum, elle rappelle la grâce et la sainteté, les états impalpables de l'existence.

Au Moyen Age, la rosace gothique marque le passage du symbolisme de la rose à celui de la roue. La roue exprime la perfection, mais aussi le mouvement du devenir, de la création continue. Les rosaces sont à la fois des roues de la vie et des roses de lumières. Une rosace s'épanouit à partir de son centre, point de vie.

- A Chartres, la rosace nord, associée à l'étoile polaire et à la nuit, représente la glorification de la Vierge. Marie est entourée de douze colombes et d'anges porteurs des dons du Saint Esprit. Les figures de l'Ancien testament représentent l'humanité qui attend la lumière du Christ. Toute la rosace est dans les teintes bleues. Voir la rosace nord (cliquez).

- La rosace sud, associée au soleil de midi, représente le Christ en gloire. Il est entouré de personnages du Nouveau Testament qui expriment les nuances de la lumière du Christ. Elle est dans les teintes jaunes.

- La rosace ouest représente le jugement dernier, la fin des temps. Elle est dans les teintes rouges.

- A l'est, les sept vitraux de l'abside figurent les sept nuances de l'unité.

Le vitrail de la belle verrière

Le vitrail de la belle verrière, situé dans le déambulatoire sud de la cathédrale, date du XII° siècle et représente Marie comme «Sedes Sapientiae» (cliquez), trône de la Sagesse. La Vierge est assise sur un trône et sert elle-même de trône à son Fils, lui qui est la Sagesse du Père. (Détail en gros plan, cliquez.)

A proximité sont représentées

les noces de Cana (cliquez) et Marie qui parle aux serviteurs de la noces (cliquez).

A Cana, Jésus cha

nge l'eau en vin et se révèle comme le <a class="link_glossaire" target="_blank" href="/index.php?id=138954&tx_ifglossaire_list%5Bglossaire%5D=357&tx_ifglossaire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Transcription à travers le greco-latin Messias de l’hébreu Machiah qui ..." class="definition_texte">Messie, celui qui révèle la Sagesse du Père. (Lire l'exégèse concernant cela, cliquez).

Vitrail de la mort et de l’Assomption de Marie

Le vitrail représente différentes scènes. Si on excepte la représentation des Donateurs (Les cordonniers), toutes les autres scènes suivent la tradition orientale et le récit judéo-chrétien "Transitus". Voici les liens vers les photos de ces scènes :

Les disciples au chevet de Marie

Le Christ reçoit l'âme de la Vierge

Un catafalque est porté en procession

Des anges encensent la scène des funérailles

Mise au tombeau

Assomption

Couronnement de la Vierge

Les anges apportent une couronne


Bibliographie : Felix F. Schwarz, Symbolique des cathédrales, visages de la Vierge, éditions du huitième jour, Paris 2003, p. 120-164

Synthèse F. Breynaert

Pour illustrer la Rosace nord. La mort et l'Assomption de Marie, textes de la tradition antérieurs au XII° siècle