Jean-Paul II et le Rosaire


En octobre 2002, à l’occasion du 25è anniversaire de son élection au siège de Pierre, le saint pape Jean-Paul II a proclamé une année consacrée au Rosaire, qu’il a nommée « Année du Rosaire ». Il en fait mention dans la lettre apostolique qu’il a écrite sur ce sujet, intitulée ‘Rosarium Virginis Mariae’. C’est dans cette lettre apostolique qu’il a ajouté aux mystères du Rosaire déjà fixés les fameux ’mystères lumineux’. Il a également repris la tradition des clausules, créées au XVès.

***

La lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae (2002)

En 2002, le pape Jean-Paul II proclame une Année du Rosaire et écrit la magnifique Lettre apostolique intitulée ‘Rosarium Virginis Mariae ‘.
Dans cette lettre, il commence par montrer l’importance de la prière du Rosaire, prière pour la paix et pour la famille. Il expose ensuite comment le Rosaire permet de contempler le Christ avec Marie, modèle de contemplation. Puis il développe la façon dont les mystères du Christ et les mystères de la Vierge Marie sont étroitement liés. C’est dans cette partie de la lettre qu’il ajoute aux mystères préexistants un nouveau cycle : les mystères lumineux, qui correspondent à la vie publique du Christ avant sa Passion. Enfin, il développe dans une dernière partie la façon dont le Rosaire est une prière complète, qui unit la louange, l’invocation au Père, les Ave Maria et la méditation de l’Évangile.

Les clausules

Soucieux - afin d’éviter la possible monotonie dans la récitation du Rosaire- de rétablir l’usage des clausules inventées par le moine chartreux Dominique de Prusse au XVès[1], le saint pape Jean-Paul II en a crées dix par mystère, soit 200 pour le Rosaire dans son ensemble.

L’enregistrement sonore du Rosaire

Le 14 août 2004, le pape Jean-Paul II, en voyage à a prié le Rosaire avec les milliers de pèlerins rassemblés dans le sanctuaire. Un enregistrement sonore en a été fait, et il est donc possible de prier le Rosaire avec Jean-Paul II.


 

***

Pour en savoir plus

-sur la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae (2002), dans l’Encyclopédie mariale

-sur les clausules de Jean-Paul II, dans l’Encyclopédie mariale

-Pour prier le Rosaire avec Jean-Paul II, en ligne 

L’équipe de MDN.