Les mystères douloureux (Jean-Paul II)


 

Dans sa lettre apostolique sur le Rosaire intitulée Rosarium Virginis Mariae (2002),le saint pape Jean-Paul II le saint pape Jean-Paul II explique les mystères douloureux du Rosaire.

 

***

"Les Évangiles donnent une grande importance aux mystères douloureux du Christ. Depuis toujours la piété chrétienne, spécialement pendant le Carême à travers la pratique du chemin de Croix, s'est arrêtée sur chaque moment de la Passion, comprenant que là se trouve le point culminant de la révélation de l'amour et que là aussi se trouve la source de notre salut

Le Rosaire choisit certains moments de la Passion, incitant la personne qui prie à les fixer avec le regard du cœur et à les revivre.

Gethsémani

Le parcours de la méditation s'ouvre sur Gethsémani, où le Christ vit un moment particulièrement angoissant, confronté à la volonté du Père face à laquelle la faiblesse de la chair serait tentée de se rebeller. À ce moment-là, le Christ se tient dans le lieu de toutes les tentations de l'humanité et face à tous les péchés de l'humanité pour dire au Père: « Que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne! » (Lc 22, 42 par). Son "oui" efface le "non" de nos premiers parents au jardin d'Eden.

Et ce qu'il doit lui en coûter d'adhérer à la volonté du Père apparaît dans les mystères suivants,

- la flagellation,

- le couronnement d'épines,

- la montée au Calvaire,

- la mort en croix, par lesquels il est plongé dans la plus grande abjection: Ecce homo!

Dans cette abjection se révèle non seulement l'amour de Dieu mais le sens même de l'homme. Ecce homo: qui veut connaître l'homme doit savoir en reconnaître le sens, l'origine et l'accomplissement dans le Christ, Dieu qui s'abaisse par amour « jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix » (Ph2,8).

Les mystères douloureux conduisent le croyant à revivre la mort de Jésus en se mettant au pied de la croix, près de Marie, pour pénétrer avec elle dans les profondeurs de l'amour de Dieu pour l'homme et pour en sentir toute la force régénératrice."

Source:

-Jean Paul II, Rosarium Virginis Mariae, Lettre apostolique sur le Rosaire (2002), § 23.

 

***

Pour en savoir plus

 

-Pour lire l’ensemble de la lettre apostolique, dans l’Encyclopédie mariale 

-sur les fruits de sainteté des mystères douloureux, dans l’Encyclopédie mariale

-Sur les autres mystères du Rosaire, dans l'Encyclopédie mariale

-Pour méditer les mystères douloureux avec saint Jean-Paul II, en ligne 

 

L’équipe de MDN.