Pourquoi l'ajout des mystères lumineux (Jean-Paul II)


 

Dans sa lettre apostolique sur le Rosaire intitulée Rosarium Virginis Mariae (2002), le saint pape Jean-Paul II explique sa proposition d’ajouter au Rosaire les mystères dits lumineux.

 

***

19. Parmi tous les mystères de la vie du Christ, le Rosaire, tel qu'il s'est forgé dans la pratique la plus courante approuvée par l'autorité ecclésiale, n'en retient que quelques-uns. Ce choix s'est imposé à cause de la trame originaire de cette prière, qui s'organisa à partir du nombre 150, correspondant à celui des Psaumes.

Afin de donner une consistance nettement plus christologique au Rosaire, il me semble toutefois qu'un ajout serait opportun; tout en le laissant à la libre appréciation des personnes et des communautés, cela pourrait permettre de prendre en compte également les mystères de la vie publique du Christ entre le Baptême et la Passion. Car c'est dans l'espace de ces mystères que nous contemplons des aspects importants de la personne du Christ en tant que révélateur définitif de Dieu. Proclamé Fils bien-aimé du Père lors du Baptême dans le Jourdain, il est Celui qui annonce la venue du Royaume, en témoigne par ses œuvres, en proclame les exigences. C'est tout au long des années de sa vie publique que le mystère du Christ se révèle à un titre spécial comme mystère de lumière:

« Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde » (Jn 9,5).

Pour que l'on puisse dire de manière complète que le Rosaire est un "résumé de l'Évangile", il convient donc que, après avoir rappelé l'incarnation et la vie cachée du Christ (mystères joyeux), et avant de s'arrêter sur les souffrances de la passion (mystères douloureux), puis sur le triomphe de la résurrection (mystères glorieux), la méditation se tourne aussi vers quelques moments particulièrement significatifs de la vie publique (mystères lumineux).

Cet ajout de nouveaux mystères, sans léser aucun aspect essentiel de l'assise traditionnelle de cette prière, a pour but de la placer dans la spiritualité chrétienne, avec une attention renouvelée, comme une authentique introduction aux profondeurs du Cœur du Christ, abîme de joie et de lumière, de douleur et de gloire."

Source:

-Jean-Paul II, Rosarium Virginis Mariae, Lettre apostolique sur le Rosaire (2002), § 19.

 

***

Pour en savoir plus

 

-Pour lire l’ensemble de la lettre apostolique, dans l’Encyclopédie mariale 

-sur les fruits de sainteté des mystères joyeux, dans l’Encyclopédie mariale

-Sur les autres mystères du Rosaire, dans l'Encyclopédie mariale 

 

L’équipe de MDN.